La re­vi­ta­li­sa­tion com­mence par une place pu­blique

Courrier Ahuntsic - - NEWS - ● amine.es­se­ghir@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment est à la re­cherche d’idées pour l’amé­na­ge­ment de la place pu­blique, qui se­ra si­tuée à l’in­ter­sec­tion des rues Cha­ba­nel et de l’Es­pla­nade. Ce projet fe­ra l’ob­jet d’une pré­sen­ta­tion le 12 no­vembre. Les ci­toyens sont vi­ve­ment en­cou­ra­gés à s’ex­pri­mer quant à leur fa­çon de voir cette nouvelle place. Cette place don­ne­ra une idée des amé­na­ge­ments fu­turs que connaî­tra le quar­tier.

La place pu­blique se­ra si­tuée à l’in­ter­sec­tion des rues Cha­ba­nel et de l’Es­pla­nade.

Son amé­na­ge­ment est pré­vu dans le Plan d’ur­ba­nisme de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le plan a pour ob­jec­tif d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie dans le sec­teur l’Aca­die – Cha­ba­nel et en­cou­ra­ger la ve­nue de nou­veaux in­ves­tis­se­ments pu­blics et pri­vés. La place est un des élé­ments de mise en va­leur de la zone.

Les ci­toyens sont ap­pe­lés à for­mu­ler des sug­ges­tions ou des com­men­taires pour ai­der les res­pon­sables de l’amé­na­ge­ment de cette fu­ture place à éla­bo­rer leurs études.

L’ar­ron­dis­se­ment pro­pose trois pistes de ré­flexion pour ai­der les gens à for­mu­ler un com­men­taire. Pour­quoi pas­ser du temps sur cet es­pace pu­blic ? Qu’est-ce qu’une place pu­blique réus­sie? Quels élé­ments pour­raient être in­té­grés à l’amé­na­ge­ment de cette place pu­blique pour amé­lio­rer le sec­teur en­vi­ron­nant?

La place s’in­tègre dans une vision beau­coup plus large per­met­tant de faire co­ha­bi­ter un sec­teur d’em­ploi et un sec­teur ré­si­den­tiel.

Co­ha­bi­ta­tion dif­fi­cile

Il faut sa­voir que le sec­teur où se si­tue la fu­ture place est en re­struc­tu­ra­tion ac­tuel­le­ment. Il compte plus de 1500 en­tre­prises et 22 700 em­plois.

Dans cette zone, trois sous-sec­teurs ont été iden­ti­fiés à cause de leurs ca­rac­té­ris­tiques dif­fé­rentes.

La pre­mière zone est si­tuée entre le bou­le­vard Saint-Laurent et le che­min de fer. C’est celle qui com­prend no­tam­ment des en­tre­prises du do­maine de la mode et, au sud, des im­meubles ré­si­den­tiels. On a ob­ser­vé que plu­sieurs lo­caux y sont in­oc­cu­pés ou sous-uti­li­sés.

Le se­cond es­pace cor­res­pond à l’em­pla­ce­ment du Mar­ché cen­tral. Il connaît un cer­tain dé­ve­lop­pe­ment grâce à l’ac­ti­vi­té com­mer­ciale.

Le troi­sième lieu est si­tué entre l’au­to­route 15 et le bou­le­vard De L’Aca­die. Il concentre, entre autres, des in­dus­tries re­liées aux tex­tiles la mode et au do­maine ali­men­taire.

On y trouve aus­si des ter­rains va­cants sur une su­per­fi­cie de près de 14 hec­tares.

Des trot­toirs étroits, une vé­gé­ta­tion très faibles et la un mobilier ur­bain qua­si ab­sent rendent les lieux peu agréables pour les dé­pla­ce­ments à pied ou à vé­lo.

Pas­ser du sec­teur ré­si­den­tiel ou com­mer­cial aux sec­teurs in­dus­triels est dif­fi­cile, le voi­si­nage est com­pli­qué.

Des amé­lio­ra­tions sont né­ces­saires.

Des am­bi­tions

Se­lon le plan d’ur­ba­nisme de l’ar­ron­dis­se­ment, on vou­drait ajou­ter une voie de ser­vice du cô­té est de l’au­to­route 15 dans l’axe de la rue Jean-Pratt pour amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té.

On ai­me­rait im­plan­ter un sys­tème lé­ger sur rail dans l’axe de l’ave­nue Du Parc qui dé­bou­che­rait à Ahunt­sic, dans ce sec­teur.

On ima­gine aus­si une gare à l’in­ter­sec­tion de la rue Cha­ba­nel sur la ligne Mon­tréal-Blain­ville.

Dans le même temps la réa­li­sa­tion d’une piste cy­clable de la Route verte qui lon­ge­rait la ligne du Ca­na­dien Pa­ci­fique est pré­vue.

Beau­coup d’am­bi­tions pour un sec­teur in­dus­triel très pro­met­teur au­tour du­quel le dé­bat ne fait que com­men­cer. Pré­sen­ta­tion de l’amé­na­ge­ment de la « Place Es­pla­nade- Cha­ba­nel ». L’évé­ne­ment se dé­rou­le­ra le 12 no­vembre, au Bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment si­tué au 555, rue Cha­ba­nel Ouest, 6e étage de 15 h à 20 h. Deux pré­sen­ta­tions sont pré­vues, une à 16 h et une autre à 19 h. Pour trans­mettre les sug­ges­tions : es­pla­nade.cha­ba­nel@ ville.mon­treal.qc.ca

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La lo­ca­li­sa­tion de la fu­ture place à l’in­ter­sec­tion des rues Cha­ba­nel et de l’Es­pla­nade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.