Le BAPE de­mande d’autres études de cir­cu­la­tion

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - ● amine.esseghir@tc.tc (En collaboration avec Ma­rie-Ève Shaf­fer)

Le rap­port très at­ten­du du Bu­reau d’au­diences pu­bliques en en­vi­ron­ne­ment (BAPE) est clair. Il de­mande, entre autres, au mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ) qu’une contre-ex­per­tise soit réa­li­sée par un ex­pert in­dé­pen­dant, afin d’étu­dier l’in­ci­dence du pro­jet sur la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile dans le Sault-au-Ré­col­let, à Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Le do­cu­ment du BAPE a certes conclu que les dé­pla­ce­ments dans l’axe de l’au­to­route 19, entre La­val et Bois- des- Fi­lion, de­vraient être fa­ci­li­tés, mais il re­com­mande dans son do­cu­ment, ren­du pu­blic le 12 mars, qu’une ana­lyse ap­pro­fon­die soit réa­li­sée pour com­pa­rer l’amé­na­ge­ment d’une au­to­route à ce­lui d’un bou­le­vard ur­bain.

Le maire, Pierre Ga­gnier, ac­cueille fa­vo­ra­ble­ment les re­com­man­da­tions du BAPE. Dans un com­mu­ni­qué trans­mis quelques heures après la pu­bli­ca­tion du rap­port du BAPE, M. Ga­gnier a dé­cla­ré no­tam­ment que «les ré­si­dents d’Ahunt­sic-Car­tier­ville peuvent être ras­su­rés. L’ar­ron­dis­se­ment met­tra toutes les res­sources dis­po­nibles pour fa­ci­li­ter le choix d’un ex­pert in­dé­pen­dant, qui nous per­met­tra de faire le point sur la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile, prin­ci­pa­le­ment dans le sec­teur du dis­trict du Sault-au-Ré­col­let.»

Re­voir le pro­jet

Le par­achè­ve­ment de l’A19 se fe­ra en amont de la por­tion d’au­to­route ac­tuelle, qui dé­bouche dé­jà à l’in­ter­sec­tion du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa et de l’ave­nue Pa­pi­neau.

Les ré­si­dents du quar­tier avaient ex­pri­mé les plus vives in­quié­tudes, quant à l’im­pact de l’aug­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile dans le sec­teur d’Ahunt­sic, dé­jà sous pres­sion du tra­fic aux heures de pointe, si l’au­to­route 19 se pour­sui­vait jus­qu’à Bois-des-Fi­lion.

«Nous sommes sa­tis­faits des conclu­sions du BAPE qui exigent de nou­velles ana­lyses plus pous­sées entre les dif­fé­rents scé­na­rios pos­sibles pour l’amé­lio­ra­tion du lien rou­tier, a in­di­qué Lor­raine Pa­gé, conseillère du Sault- au-Ré­col­let et éga­le­ment chef du par­ti Vrai chan­ge­ment pour Mon­tréal. De plus, nous sa­luons la de­mande du BAPE d’ef­fec­tuer des ana­lyses com­plé­men­taires sur la cir­cu­la­tion dans l’ar­ron­dis­se­ment et sur la qua­li­té de vie des ré­si­dentes et ré­si­dents.»

Pour le BAPE, il ne sau­rait y avoir de pro­jet sans une éva­lua­tion com­plète ef­fec­tuée par le MTQ des deux op­tions – au­to­route ou bou­le­vard ur­bain – pour as­su­rer «une in­ser­tion plus har­mo­nieuse dans le mi­lieu que celle ini­tia­le­ment pro­po­sée.»

Au MTQ de faire ses de­voirs

Pro­jet Mon­tréal, qui note que le BAPE de­mande au gou­ver­ne­ment du Qué­bec de re­tour­ner à la planche à des­sins, sou­ligne dans un com­mu­ni­qué que « la cré­di­bi­li­té du MTQ a été écor­chée par le BAPE » , en ce qui concerne les études sur la cir­cu­la­tion dans Ahunt­sic.

«Non seule­ment le BAPE de­mande au MTQ de réa­li­ser des études in­dé­pen­dantes sur les im­pacts de la cir­cu­la­tion dans le dis­trict Sault- au- Ré­col­let, ob­serve Syl­vain Ouel­let, porte-pa­role de Pro­jet Mon­tréal en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment, mais, il dé­montre aus­si très clai­re­ment que, contrai­re­ment à ce que le MTQ af­firme, construire une au­to­route pour amé­lio­rer le trans­port en com­mun est un non-sens. La construction d’une au­to­route fe­rait plu­tôt en sorte de rendre moins attrayant le trans­port en com­mun par rap­port à l’usage de la voi­ture.»

Pour Ka­rel May­rand, di­rec­teur gé­né­ral pour le Qué­bec de la Fon­da­tion Da­vid Su­zu­ki, éga­le­ment ré­sident d’Ahunt­sic, «Qué­bec doit re­tour­ner à sa planche à des­sin et sou­mettre un pro­jet de bou­le­vard ur­bain as­sor­ti de trans­ports col­lec­tifs ef­fi­caces.» La fon­da­tion a éga­le­ment mis de l’avant la de­mande d’une contre-ex­per­tise sur les im­pacts sur la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile à Ahunt­sic.

En tant que pré­sident de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal et maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre constate que le BAPE re­com­mande au mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec d’ef­fec­tuer une ana­lyse com­pa­ra­tive entre un scé­na­rio d’au­to­route et de bou­le­vard ur­bain.

Dans cette ana­lyse, M. Co­derre es­time qu’il se­ra im­por­tant de te­nir compte des im­pacts sur la cir­cu­la­tion dans l’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Une étude ap­pro­fon­die des nou­velles op­tions pour la liai­son entre La­val et Bois-des-Fi­lion, dans l’axe de l’au­to­route 19, de­vrait prendre en compte l’im­pact de la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile sur Ahunt­sic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.