Un col­loque ou­vert au pu­blic

Courrier Ahuntsic - - NEWS - Un stand d’in­for­ma­tion à l’en­trée du col­lège, au 9055, rue Saint-Hu­bert, in­dique au pu­blic les lieux où se tiennent cha­cune des ac­ti­vi­tés de cet évé­ne­ment.

Il reste deux jours pour par­ti­ci­per au 13e col­loque des Sciences hu­maines au col­lège Ahunt­sic. Cet évé­ne­ment, ou­vert au grand pu­blic, s’ins­crit cette an­née sous le thème : « l’ur­gence de re­pen­ser notre monde».

«Nous sou­hai­tons in­ci­ter nos étu­diants à s’in­té­res­ser aux grands enjeux so­ciaux, afin qu’ils puissent, avec dis­cer­ne­ment, s’en­ga­ger et dé­fendre les causes qui leur tiennent à coeur», dit Be­noit Gaulin, en­sei­gnant en Sciences so­ciales et co­or­don­na­teur du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du col­loque.

Or­ga­ni­sé conjoin­te­ment par les dé­par­te­ments d’His­toire-Géo­gra­phie, de Ges­tion et de Sciences so­ciales du col­lège Ahunt­sic, le col­loque consti­tue un évé­ne­ment qui contri­bue à va­lo­ri­ser les Sciences hu­maines et, plus lar­ge­ment, le vaste monde des idées et de la culture.

Une foule de su­jets d’ac­tua­li­té sont abor­dés au cours du col­loque, entre autres les enjeux des chan­ge­ments dé­mo­gra­phiques, le ré­fé­ren­dum de 1995 et la ques­tion nationale, l’ac­tua­li­té du fé­mi­nisme, la so­li­tude, le plu­ra­lisme re­li­gieux au Qué­bec, le gé­nie mi­li­tant des pa­triotes, la por­no­gra­phi­sa­tion de la culture et l’ex­ploi­ta­tion du pé­trole sur l’île d’An­ti­cos­ti, avec no­tam­ment la pro­jec­tion du do­cu­men­taire «An­ti­cos­ti. La chasse au pé­trole ex­trême».

Un dé­bat per­met­tra à Simon-Trem­blay-Pe­pin et Claude Mont­mar­quette de s’af­fron­ter au­tour des pour et des contre des me­sures d’aus­té­ri­té du gou­ver­ne­ment sous le thème « aus­té­ri­té : dogme po­li­tique ou science éco­no­mique».

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Le col­lège Ahunt­sic or­ga­nise son col­loque an­nuel sur les sciences hu­maines, ou­vert au grand pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.