Culti­ver des plantes co­mes­tibles

Courrier Ahuntsic - - NEWS - Pour par­ti­ci­per à ces ac­ti­vi­tés il faut ré­ser­ver sur place ou par téléphone.

Plan­ter des fleurs co­mes­tibles ou trans­for­mer sa pe­louse en jar­din de plantes man­geables, c’est ce que pro­posent Ville en vert et Éco- quar­tier Ahunt­sic-Car­tier­ville, et les bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment.

Une pe­louse à man­ger

Cette confé­rence per­met de dé­cou­vrir les bases du jar­di­nage ur­bain.

Elle au­ra lieu au Ca­fé de Da, le 1er avril, à 14 h. Cette ac­ti­vi­té est des­ti­née aux adultes.

Des fleurs co­mes­tibles de votre jar­din

L’uti­li­sa­tion de fleurs co­mes­tibles est de plus en plus pri­sée par les grands chefs cui­si­niers, mais at­ten­tion, toutes ne peuvent pas être consom­mées.

L’her­bo­riste, Syl­viane Guye, ex­pli­que­ra comment dis­tin­guer lors d’une confé­rence qui au­ra lieu à la bi­blio­thèque de Car­tier­ville, le 8 avril, à 13h30. Ac­ti­vi­té des­ti­née aux adultes.

Bouffe sur mon bal­con

Des­ti­née aux en­fants, cette confé­rence dé­mon­tre­ra qu’on n’est ja­mais trop jeunes pour s’ini­tier au plai­sir du jar­di­nage et à la culture des fruits et des lé­gumes en bac.

L’ac­ti­vi­té se tien­dra à la bi­blio­thèque d’Ahunt­sic les 11 avril et 9 mai, à 14h, à la bi­blio­thèque de Car­tier­ville le 25 avril à 14h, et à la bi­blio­thèque de Sa­la­ber­ry le 2 mai à 14h.

Amé­na­ge­ment co­mes­tible par­tout

Les jar­dins sur les bal­cons ou si­tués dans des es­paces res­treints sont de plus en plus pré­sents dans le pay­sage ci­ta­din mont­réa­lais.

L’ar­chi­tecte pay­sa­giste, Is­mael Hau­te­coeur, montre dif­fé­rentes fa­çons de maxi­mi­ser les pe­tits es­paces afin d’ob­te­nir votre propre po­ta­ger. La confé­rence est pré­vue le 21 avril, à 19h30, au Ca­fé de Da.

Culture des plantes po­ta­gères en pot

Dis­po­ser d’un jar­din n’est pas le pri­vi­lège de tous.

Les plantes en pot s’avèrent une al­ter­na­tive in­té­res­sante, ce qu’es­saie­ra de vous dé­mon­trer Al­bert Mon­dor, au­teur de nom­breux ou­vrages hor­ti­coles. La confé­rence a lieu à la bi­blio­thèque de Car­tier­ville, le 23 avril, à 13h30.

Film Le se­meur

Réa­li­sé par Ju­lie Per­ron, le film vous em­mène dans l’uni­vers de Pa­trice For­tier.

Il a pour pas­sion la pré­ser­va­tion des se­mences rares ou ou­bliées pour en créer des va­rié­tés du fu­tur. La pro­jec­tion au­ra lieu le 29 avril, à 19h, au Ca­fé de Da.

Qui tra­vaille au po­ta­ger?

Cer­tains in­sectes ou cer­taines fleurs et plantes peuvent s’avé­rer d’im­por­tants atouts pour ac­croître la pro­duc­ti­vi­té de nos jar­dins.

Ils fa­vo­risent l’ab­sorp­tion des nu­tri­ments, la lutte contre les ra­va­geurs et la pol­li­ni­sa­tion. La confé­rence sur ce thème au­ra lieu au Ca­fé de Da le 3 mai, à 14h.

Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Vul­ga­ri­ser la connais­sance des plantes co­mes­tibles, en de­hors des lé­gumes et de fruits, est une idée qui fait son che­min dans l’ar­ron­dis­se­ment.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.