Ré­fu­giés sy­riens: des or­ga­nismes sont prêts

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine.es­se­ghir@tc.tc

Alors que le gou­ver­ne­ment Trudeau s’ap­prête à mettre en place son plan pour re­ce­voir 25 000 ré­fu­giés sy­riens d’ici la fin de l’an­née, le CACI, un or­ga­nisme qui a ai­dé des cen­taines de mi­grants n’at­tend que le mo­ment où il pour­ra en ac­cueillir de nou­veaux.

Le Centre d’ap­pui aux com­mu­nau­tés im­mi­grantes (CACI) pos­sède l’ex­pé­rience et les com­pé­tences pour ai­der le gou­ver­ne­ment li­bé­ral à at­teindre sa cible am­bi­tieuse, se­lon sa di­rec­trice Anaït Alexa­nian.

«Nous avons re­çu au moins 600 per­sonnes de­puis 2014», as­sure-t-elle. Nous at­ten­dons qu’on nous ap­pelle.»

Même si elle n’a en­core re­çu au­cune in­for­ma­tion à pro­pos des nou­veaux ré­fu­giés, elle se dit prête et es­père mettre à contri­bu­tion l’ex­pé­rience de son or­ga­nisme et de ses in­ter­ve­nants.

Un nombre in­con­nu

Le gou­ver­ne­ment a in­di­qué que les mo­da­li­tés, no­tam­ment le nombre de per­sonnes à ré­par­tir dans les mu­ni­ci­pa­li­tés, se­ront connus plus tard.

Mé­la­nie Jo­ly, la dé­pu­tée fé­dé­rale, as­sure tou­te­fois veiller à ce que ces ré­fu­giés re­çoivent le meilleur ac­cueil dans sa cir­cons­crip­tion.

«Nous avons une des com­mu­nau­tés sy­riennes les plus im­por­tantes au Qué­bec. Il est na­tu­rel de voir des ré­fu­giés re­çus dans cette com­mu­nau­té», dit-elle. En pré­vi­sion de cette ar­ri­vée de ré­fu­giés, elle a pas­sé sa fin de se­maine en consul­ta­tion avec des or­ga­nismes concer­nés par la ques­tion des ré­fu­giés.

Une ma­chine bien ro­dée

En col­la­bo­ra­tion avec Hay Doun, une or­ga­ni­sa­tion mont­réa­laise qui aide des Sy­riens à ra­me­ner leurs proches au Ca­na­da, le CACI suit des dos­siers de par­rai­nage pri­vés.

«Une fois le dos­sier de ré­fu­gié en­tré dans le sys­tème, nous sui­vons son par­cours pas à pas, bien avant l’ar­ri­vée des gens à Mon­tréal», ex­plique My­riam Ave­ti­syan, in­ter­ve­nante char­gée des dos­siers des ré­fu­giés sy­riens au CACI.

Cet or­ga­nisme a ac­cès aux dos­siers des ré­fu­giés sur la base de don­nées du mi­nis­tère de l’Im­mi­gra­tion du Ca­na­da.

Une fois que les ré­fu­giés at­ter­rissent à Dor­val, le CACI les aide à trou­ver un lo­ge­ment et à faire leurs pa­piers.

«Nous leur ap­por­tons aus­si un sou­tien psy­cho­lo­gique. C’est très im­por­tant, as­sure Mme Ave­ti­syan. Ce sont des gens qui ont fui une guerre et de­vront tout re­com­men­cer à zé­ro.»

(Pho­to TC Me­dia – Isa­belle Bergeron)

Le CACI at­tend le mo­ment où il pour­ra ac­cueillir de nou­veaux im­mi­grants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.