Les élus, des pa­rents comme les autres

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine.es­se­ghir@tc.tc

La Ville de Mon­tréal ac­cor­de­ra aux élus do­ré­na­vant un congé pa­ren­tal de 18 se­maines. Pour Émi­lie Thuillier, conseillère d’Ahunt­sic, qui a ac­cou­ché ré­cem­ment, c’est un pas dans la bonne di­rec­tion, mais le che­min est en­core long.

Dix-huit se­maines de congé, c’est la me­sure phare adop­tée en oc­tobre et pro­po­sée par le co­mi­té consul­ta­tif sur la conci­lia­tion tra­vail-famille pour les élus mu­ni­ci­paux, di­ri­gé par le conseiller Lio­nel Pe­rez, élu de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Pour Mme Thuillier, conseillère d’Ahunt­sic et lea­der de l’op­po­si­tion à l’hô­tel de ville, le co­mi­té de M. Pe­rez a dé­po­sé des pro­po­si­tions de mo­di­fi­ca­tion sans qu’on ait à chan­ger la rè­gle­men­ta­tion.

«On sait qu’un élu qui vient d’avoir une nais­sance s’ab­sen­te­ra du­rant 18 se­maines. Moi je n’ai pas eu droit à ce­la.» En dé­cembre der­nier, Mme Thuillier était sur le point d’ac­cou­cher d’Alexandre, son deuxième en­fant.

Prise de contrac­tions, elle ne pou­vait as­sis­ter au con­seil mu­ni­ci­pal à l’hô­tel de ville du 16 dé­cembre 2014, alors qu’elle de­vait pro­po­ser une mo­tion pour re­je­ter le pro­jet de pro­lon­ge­ment de l’au­to­route 19. Le maire De­nis Co­derre avait même re­fu­sé, dans un pre­mier temps, la mo­tion en l’ab­sence de l’édile d’Ahunt­sic alors que des membres de son par­ti, Pro­jet Mon­tréal, étaient prêts à pro­po­ser à la place de leur col­lègue.

Avant même sa nais­sance, le bé­bé ré­vé­lait mal­gré lui, les dif­fi­cul­tés éprou­vées par les élues quand elles as­surent aus­si la mis­sion de mère de famille.

Après la nais­sance, Mme Thuillier de­vait se confor­mer aus­si à la loi. Un élu ris­quait de perdre son man­dat s’il s’ab­sen­tait des ins­tances dé­ci­sion­nelles mon­tréa­laises pen­dant plus de 90 jours. En cas de nais­sance, il est au­to­ri­sé main­te­nant à s’ab­sen­ter 120 jours.

Des res­sources et du temps

Mais pour l’élu d’Ahunt­sic, la ques­tion qui reste to­ta­le­ment à ou­vrir est celle du congé de ma­ter­ni­té ou de pa­ter­ni­té.

«Il a fal­lu que le par­ti dé­lègue une res­source pour m’as­sis­ter, c’était Guillaume Clou­tier. Il ré­pon­dait aux cour­riels ou aux ci­toyens, mais il ne pou­vait pas me re­pré­sen­ter», in­dique-t-elle.

L’élue d’Ahunt­sic croit que ce n’est pas aux par­tis des élus de four­nir ces moyens. «Le sou­tien à un élu qui part en congé pa­ren­tal ou d’adop­tion doit ve­nir de la Ville ou l’ar­ron­dis­se­ment et pour le mo­ment, ces obli­ga­tions de­vraient être plus claires vis-à-vis de l’élu», consi­dère-t-elle.

Au-de­là des congés à la nais­sance, Mme Thuillier constate que l’élu doit aus­si avoir du temps à consa­crer à sa famille. «J’ai comp­té le nombre d’élus de Pro­jet Mon­tréal, nous sommes 17 élus et nous avons en­semble 17 en­fants de moins de 18 ans», ob­serve-t-elle.

Pour les élus, pa­rents de jeunes en­fants, as­su­rer du temps de qua­li­té en famille est pri­mor­dial. Elle évoque à ce su­jet les heures du Con­seil mu­ni­ci­pal.

«On a vou­lu nous pro­po­ser de com­men­cer le Con­seil le lun­di ma­tin. Ce­la si­gni­fie qu’on re­çoit les do­cu­ments du con­seil le jeu­di, à 17h30 et on ne fait pas juste lire les 2000 à 4000 pages qu’on nous adresse. Il faut en par­ler se ren­con­trer, dans ces condi­tions, c’est la fin de se­maine qui est hy­po­thé­quée.» La pro­po­si­tion a été re­ti­rée.

Quelles lois?

Si des pas sont ef­fec­tués dans la bonne di­rec­tion, Mme Thuillier note qu’il y a en­core du pain sur planche. On évoque la pos­si­bi­li­té de de­man­der à Qué­bec de mo­di­fier la loi pour fa­vo­ri­ser la conci­lia­tion tra­vail-famille pour les conseillers mu­ni­ci­paux.

«Je pense qu’il ne faut pas de­man­der au gou­ver­ne­ment de tout faire, Mon­tréal c’est très dif­fé­rent des autres mu­ni­ci­pa­li­tés, pré­vient-elle. On peut leur dire ce qu’on veut dans la loi on peut aus­si ra­pa­trier tout ce­la dans le sta­tut de Mé­tro­pole.»

(Pho­to TC Me­dia – Hu­go Lo­ri­ni)

Émi­lie Thuillier, conseillère d'Ahunt­sic, avec ses deux en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.