Des ate­liers pour ap­prendre à dire non

Hausse des loyers

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉ - Amine.esseghir@tc.tc

Le Co­mi­té lo­ge­ment Ahunt­sicCar­tier­ville pro­pose des ate­liers pour les lo­ca­taires afin de les in­for­mer sur leurs droits lors­qu’ils sont confron­tés à des hausses ex­ces­sives de leurs loyers.

«Les gens ne connaissent pas leurs droits. Ils ne savent pas qu’ils peuvent re­fu­ser une hausse de loyers et ce se­ra alors au pro­prié­taire de convaincre la Ré­gie du lo­ge­ment du bien-fon­dé de l’aug­men­ta­tion», ex­plique Yvon Di­nel, or­ga­ni­sa­teur com­mu­nau­taire au Co­mi­té lo­ge­ment Ahunt­sicCar­tier­ville (CLAC).

Ces ate­liers or­ga­ni­sés chaque an­née sont gra­tuits et donnent des in­for­ma­tions mises à jour.

Il faut sa­voir que chaque an­née, la Ré­gie du lo­ge­ment pu­blie un in­dice qui dé­ter­mine la hausse ap­pli­cable se­lon le type d’ha­bi­ta­tions. Cette an­née, un ap­par­te­ment chauf­fé à l’élec­tri­ci­té peut être aug­men­té de 0,7%, ce­lui qui n’est pas chauf­fé, de 0,4%.

«Sou­vent les pro­prié­taires im­posent le double de ces aug­men­ta­tions», s’in­digne M. Di­nel.

Les ate­liers abordent des ques­tions de lois, comme les dé­lais né­ces­saires avant les hausses, ou la ma­nière de les re­fu­ser. Les ate­liers du CLAC se tien­dront les 10 fé­vrier, 9 mars et 6 avril, à 18h30, ain­si que les 24 fé­vrier, 23 mars, 20 avril, à 13h30. Ins­crip­tion au 514 331-1773.

(Pho­to TC Me­dia – Au­drey Gau­thier)

Un lo­ca­taire peut re­fu­ser une hausse de loyer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.