Un co­mi­té pour dé­ter­mi­ner l’ave­nir du centre Ahunt­sic

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉ - Amine.esseghir@tc.tc

Le maire d’Ahunt­sic-Car­tier­ville, Pierre Ga­gnier, conscient que les or­ga­nismes s’in­quiètent de l’ave­nir de leur centre com­mu­nau­taire, sug­gère la créa­tion d’un co­mi­té pour trou­ver des so­lu­tions d’ici la fin du bail, en juin 2017.

Les élus mu­ni­ci­paux et pro­vin­ciaux, ain­si que les res­pon­sables lo­caux, se­ront ap­pe­lés à pro­po­ser un plan d’af­faires d’ici un an, dans le but de fi­nan­cer l’achat du bâ­ti­ment de la rue La­ver­dure, pré­sen­te­ment pro­prié­té de la com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM).

«Nous fai­sons tous par­tie de la so­lu­tion et on va y ar­ri­ver. Nous al­lons tra­vailler en­semble», avance le maire.

C’est le di­rec­teur des Loi­sirs, de la Culture et du Dé­ve­lop­pe­ment social, Laurent Le­gault, qui pi­lo­te­ra le dos­sier et qui as­su­me­ra le lien avec la ville-centre.

Il se pour­rait que le co­mi­té s’adresse à la nou­velle struc­ture de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique lo­cal, PME Mon­tréal, pour éla­bo­rer ce do­cu­ment.

Les 13 or­ga­nismes com­mu­nau­taires avaient ti­ré la son­nette d’alarme de­puis dé­jà quelques mois. Le maire Ga­gnier a pro­fi­té des portes ou­vertes du 29 jan­vier pour ex­pri­mer la po­si­tion de son ad­mi­nis­tra­tion.

Sou­tien

M. Ga­gnier as­sure qu’il conti­nue­ra de sou­te­nir le mi­lieu com­mu­nau­taire. L’ar­ron­dis­se­ment s’ac­quit­te­ra d’ailleurs des mon­tants ad­di­tion­nels du loyer – une somme de plus de 5700$ par an­née jus­qu’à la fin du bail.

Au-de­là, le maire avoue ne pas avoir de ré­ponse aux nom­breuses in­cer­ti­tudes, no­tam­ment sur les in­ten­tions réelles de la CSDM et sur la ca­pa­ci­té d’agir du gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour l’ac­qui­si­tion du centre.

Il y a deux se­maines, TC Me­dia ap­pre­nait que la CSDM était fa­vo­rable à la vente de l’an­cienne école conver­tie en centre com­mu­nau­taire, sa­chant qu’elle ne re­pren­drait pas sa vo­ca­tion puis­qu’elle ne cor­res­pon­dait plus aux normes du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion.

(Pho­to TC Me­dia – Amine Esseghir)

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville, Pierre Ga­gnier in­dique ne pas avoir de so­lu­tion im­mé­diate pour ré­soudre le pro­blème de l’ave­nir du centre com­mu­nau­taire Ahunt­sic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.