Quand le pa­pier fai­sait le bon­heur des Qué­bé­cois

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine.esseghir@tc.tc

Un jeune ci­néaste d’Ahunt­sic, pré­sen­te­ra son deuxième film en car­rière le 22 fé­vrier, dans le cadre des Ren­dez-vous du ci­né­ma Qué­bé­cois. Si­mon Ro­drigue traite dans

de l’his­toire du pa­tri­moine forestier et com­ment l’in­dus­trie de la pâte à pa­pier, fleu­ron de notre éco­no­mie, a pé­ri­cli­té lais­sant des com­mu­nau­tés, ja­dis pros­pères, dans la pau­vre­té.

ferme l’usine

Quand Le réa­li­sa­teur s’est ren­du à Trois-Ri­vières, Smooth Rock Falls, en On­ta­rio, et à Mi­ra­mi­chi, au Nou­veau-Bruns­wick, des villes qui sont presque de­ve­nues fan­tômes lorsque des pa­pe­te­ries ont fer­mé leurs mou­lins et leurs usines.

Le documentaire, pro­duit par l’Of­fice na­tio­nal du film (ONF), ex­plore l’im­pact de la dis­pa­ri­tion de ces in­dus­tries sur la vie des gens. «J’ai vou­lu ra­con­ter l’his­toire par ceux qui l’ont vé­cu», in­dique M. Ro­drigue, qui en est à sa deuxième oeuvre où la fo­rêt et son ex­ploi­ta­tion consti­tuent le thème prin­ci­pal.

La nou­velle créa­tion est, de l’aveu du réa­li­sa­teur, plus abou­ti. La pre­mière était réa­li­sée avec beau­coup moins de moyens.

«Grâce à l’ONF, j’ai pu tra­vailler du­rant deux ans sur le su­jet, ex­plique-t-il. J’ai pu me rap­pro­cher des per­son­nages et créer cette chi­mie in­dis­pen­sable pour ga­gner la confiance des in­ter­viewés.»

Ri­chesse dé­con­si­dé­rée

L’usine à pa­pier CIP à Trois-Ri­vières, fer­mée en 1992, était la plus grande du monde et em­ployait 40% des ha­bi­tants des en­vi­rons.

Smooth Rock Falls était le vil­lage qui connais­sait la plus grande crois­sance dé­mo­gra­phique au Ca­na­da dans les an­nées 1950.

La dis­pa­ri­tion du mou­lin à Mi­ra­mi­chi l’an­née pas­sée a mis au chô­mage des di­zaines de per­sonnes et ren­du pré­caires les pro­prié­taires des lots de bois, dans une com­mu­nau­té de moins de 18 000 ha­bi­tants.

(Col­la­bo­ra­tion spé­ciale/ONF)

Des an­ciens em­ployés de la CIP re­gardent des ar­chives concer­nant leur usine au­jourd’hui dis­pa­rue et dont deux ailes ont été trans­for­mées en mu­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.