La grippe et la gas­tro conges­tionnent les ur­gences

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine.esseghir@tc.tc

Les salles d’ur­gence des hô­pi­taux d’Ahunt­sic et de Car­tier­ville dé­bordent de­puis une se­maine. En cause, la sai­son de la grippe et de la gas­tro-en­té­rite qui est ar­ri­vée en re­tard. Le pic est at­ten­du dans le pro­chain mois.

Se­lon le re­le­vé quo­ti­dien des salles d’ur­gence de Mon­tréal, l’acha­lan­dage était de 156% à l’hô­pi­tal Fleu­ry et de 133% à l’hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur à 10h, le 15 fé­vrier.

«La si­tua­tion dans la salle d’ur­gence de l’Hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur de Mon­tréal (HSCM) s’est gran­de­ment amé­lio­rée de­puis le 10 fé­vrier et la si­tua­tion est sous contrôle», in­dique Hu­go La­rouche, re­la­tion­niste au Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et de ser­vices so­ciaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île. L’éta­blis­se­ment af­fi­chait alors 167% de taux d’oc­cu­pa­tion.

À l’hô­pi­tal Fleu­ry, le 11 fé­vrier, une ving­taine de per­sonnes at­ten­daient dans un si­lence re­li­gieux. Dans le cu­bi­cule vi­tré ré­ser­vé aux ma­lades qui toussent ou qui font de la fièvre, deux dames ont pris place. «Je suis ici de­puis ce ma­tin, in­dique un autre pa­tient. Ça risque de du­rer un mo­ment m’at-on dit.» Ce­la fai­sait au moins deux jours que les taux dé­pas­saient la ca­pa­ci­té d’ac­cueil.

Re­tard

«L’ac­ti­vi­té grip­pale est en re­tard, mais elle a dé­bu­tée et elle est qua­li­fiée de mo­dé­rée», as­sure Hé­lène Per­reault, agente d’in­for­ma­tion à la Di­rec­tion de san­té pu­blique de Mon­tréal (DSP).

Dans un do­cu­ment pu­blié le 11 fé­vrier, le mi­nis­tère de la San­té in­dique que «le pic d’ac­ti­vi­té de la grippe A de­vrait être at­teint au cours du mois pro­chain alors que la cir­cu­la­tion de l’in­fluen­za B pour­rait se pour­suivre jus­qu’à la fin avril.»

L’ad­mi­nis­tra­tion du CIUSSS re­com­mande, pour évi­ter d’en­com­brer les ur­gences, la vac­ci­na­tion. Pour un en­fant ou un adulte, les symp­tômes grip­paux bé­nins, la gas­tro-en­té­rite et la fièvre, qui durent gé­né­ra­le­ment entre trois à cinq jours, peuvent être soi­gnés à la mai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.