Com­ment vi­vrez-vous votre re­traite ?

Courrier Ahuntsic - - LA UNE -

En 2011, 15% de l’en­semble de la po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville était âgé entre 50 et 65 ans. C’est une tranche de po­pu­la­tion qui com­mence pro­ba­ble­ment à pen­ser à la re­traite et pour­rait avoir be­soin de ser­vices de pla­ni­fi­ca­tion.

Si l’as­pect fi­nan­cier de­meure im­por­tant après la vie ac­tive, il n’est pas le seul cri­tère à consi­dé­rer. La connais­sance des in­té­rêts, ap­ti­tudes et va­leurs de la per­sonne peut avoir pour ef­fet de fa­vo­ri­ser une re­traite se­reine et épa­nouis­sante.

Les chan­ge­ments liés à une perte de re­ve­nu, de sta­tut, de re­la­tions entre les col­lègues ou autres lors de la re­traite, en­traînent des tran­si­tions de vie qui peuvent dé­sta­bi­li­ser l’équi­libre de cer­tains in­di­vi­dus sur le plan psy­cho­lo­gique et social. C’est dans ce contexte que l’ac­com­pa­gne­ment par un pro­fes­sion­nel pour éla­bo­rer un plan d’ac­tion prend toute son im­por­tance.

L’ex­per­tise par­ti­cu­lière des conseillers d’orien­ta­tion les amène à jouer un rô­le­con­seil pour toute ques­tion trai­tant du dé­ve­lop­pe­ment de car­rière des in­di­vi­dus, de l’en­fance jus­qu’à la re­traite.

Par l’en­tre­mise d’un bi­lan de com­pé­tence et d’autres ou­tils, le conseiller d’orien­ta­tion ai­de­ra la per­sonne re­trai­tée à mettre en va­leur ses ac­quis pro­fes­sion­nels et à dé­ter­mi­ner ses ob­jec­tifs afin de bâ­tir un pro­jet si­gni­fi­ca­tif pour l’ave­nir. Ain­si, le re­tour à temps par­tiel aux études ou sur le mar­ché du tra­vail, faire du bé­né­vo­lat, amé­lio­rer sa san­té et son hy­giène de vie, se rendre dis­po­nible pour ses pe­tits-en­fants et autres, ne sont que quelques exemples des pos­si­bi­li­tés de pro­jets qui ne coûtent pas une for­tune.

Avec des re­trai­tés de plus en plus jeunes, édu­qués, en san­té et dont l’es­pé­rance de vie ne cesse de croître, se réa­li­ser plei­ne­ment et vivre heu­reux à la re­traite est d’au­tant plus im­por­tant. Ma­rie-Lise La­vigne Conseillère d’orien­ta­tion Ob­jec­tif Em­ploi 514-381-1171, poste 30

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.