Er­reur de ju­ge­ment, se­lon l’op­po­si­tion

Ré­vé­la­tions sur les dons po­li­tiques à Ahunt­sic-Car­tier­ville

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine.esseghir@tc.tc

Pierre Ga­gnier au­rait fait preuve d’un manque de ju­ge­ment en sol­li­ci­tant des dons po­li­tiques aux as­so­ciés de Mus­to se­lon la conseillère d’Ahunt­sic, Émi­lie Thuillier. L'un des ter­rains ap­par­te­nant au groupe d'en­tre­pre­neurs est si­tué dans une zone à l'étude pour un éven­tuel pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment.

«Nous avons l’im­pres­sion d’être re­ve­nus dix ans en ar­rière, s’in­surge Mme Thuillier. Comme si la com­mis­sion Char­bon­neau n’avait ja­mais eu lieu.»

Dans un re­por­tage dif­fu­sé le 21 fé­vrier, Ra­dio-Ca­na­da a ré­vé­lé que Mar­co et Pao­lo Mus­to ont cha­cun contri­bué 300$ à la caisse élec­to­rale d’Équipe Co­derre alors que Giu­seppe Pan­ze­ra a re­mis 200$.

Ils sont pro­prié­taires du ter­rain des an­ciens ga­rages du mi­nis­tère des Trans­ports, si­tué dans la zone du Pro­gramme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme (PPU) – Hen­ri-Bou­ras­sa Ouest, qui était en ré­vi­sion pour dé­ter­mi­ner no­tam­ment les hau­teurs maxi­males pour les im­meubles. Ils pré­voyaient construire des édi­fices de 8 à 12 étages, bien au-de­là de ce qui était au­to­ri­sé.

Pour la lea­der de Pro­jet Mon­tréal, le geste, même lé­gal, pose d’im­por­tantes ques­tions éthiques. «Les élus sont dans l’obli­ga­tion d’évi­ter tout soup­çon de conflit d’in­té­rêts», dit-elle.

Les élus ont vo­té fi­na­le­ment un zo­nage qui au­to­rise six étages sur les ter­rains de Mus­to, mal­gré la vive pro­tes­ta­tion des ré­si­dents des alen­tours qui par­ti­cipent de­puis 2012 à des consul­ta­tions pu­bliques.

Pro­jet Mon­tréal s’y était ob­jec­té. «Je ne sais pas si c’est lié, mais on peut lé­gi­ti­me­ment s’in­ter­ro­ger», ob­serve Mme Thuillier.

L’op­po­si­tion de­mande au maire Co­derre de re­ti­rer au maire Ga­gnier la pré­si­dence des co­mi­tés consul­ta­tifs d’ur­ba­nisme qui au­to­risent les pro­jets im­mo­bi­liers à dé­faut de l’ex­pul­ser de sa for­ma­tion.

M. Ga­gnier n’a pas vou­lu com­men­ter l’af­faire pour le mo­ment et nous a ren­voyés vers la di­rec­tion de son par­ti.

Dans une pré­cé­dente dé­cla­ra­tion à Ra­dio-Ca­na­da, Fran­çoise Stan­ton, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions d’Équipe Co­derre, a in­di­qué que de telles contri­bu­tions ont été faites en toute trans­pa­rence et n’ont eu au­cune in­fluence sur les dé­ci­sions de pla­ni­fi­ca­tion de tout un sec­teur.

(Ar­chives/TC Me­dia)

Pierre Ga­gnier, le maire de l'ar­ron­dis­se­ment d'Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.