Pas de cir­co ns­crip­tion Mau­rice-ri­chard

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Esseghir amine.esseghir@tc.tc

La pro­po­si­tion de don­ner le nom de Mau­rice-ri­chard à la cir­cons­crip­tion de Cré­ma­zie sur la nou­velle carte élec­to­rale du Qué­bec n’a pas été ac­cep­tée. L’ini­tia­tive avait pour­tant sus­ci­té l’en­thou­siasme de nom­breuses per­son­na­li­tés po­li­tiques.

La pro­po­si­tion de don­ner le nom de Mau­rice-ri­chard à la cir­cons­crip­tion de Cré­ma­zie sur la nou­velle carte élec­to­rale du Q ué­bec n’a pas été ac­cep­tée. L’ini­tia­tive avait pour­tant sus­ci­té l’en­thou­siasme de nom­breuses per­son­na­li­tés po­li­tiques.

Le se­cond rap­port, du Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec (DGEQ) dé­po­sé le 7 fé­vrier de­vant les dé­pu­tés par la Com­mis­sion de la re­pré­sen­ta­tion élec­to­rale du Qué­bec (CRE) n’a pas in­clus la pro­po­si­tion de la dé­pu­tée provinciale Ma­rie Mont­pe­tit.

Dans le document, seules cinq cir­cons­crip­tions qué­bé­coises pour les­quelles on pro­pose de nou­veaux noms sont men­tion­nées. «Mau­rice-ri­chard » n’est pas ci­té dans le rap­port et «Cré­ma­zie » n’est évo­qué que pour une lé­gère mo­di­fi­ca­tion de ses li­mites ter­ri­to­riales.

Sans ex­pli­quer les rai­sons du re­jet de la de­mande de chan­ge­ment de dé­no­mi­na­tion de la cir­cons­crip­tion, le DGEQ pu­blie sur son site In­ter­net les condi­tions qui pré­valent aux chan­ge­ments de noms.

On note en par­ti­cu­lier que les cir­cons­crip­tions élec­to­rales qui ne connaissent pas de trans­for­ma­tions de li­mites conservent leur nom. La conti­nui­té des ter­ri­toires et des ap­pel­la­tions est pri­vi­lé­giée.

Ma­rie Mont­pe­tit, la dé­pu­tée de Cré­ma­zie s’est dite dé­çue de la décision du DGEQ et pour elle il rate « une op­por­tu­ni­té unique de rendre hom­mage à Mau­rice Ri­chard et d’ho­no­rer na­tio­na­le­ment la mé­moire de ce grand Ahunt­si­cois, Mont­réa­lais et Qué­bé­cois. »

C’est elle qui, en ac­cord avec la fa­mille Ri­chard et le club de hockey mi­neur Les Braves d’ahunt­sic, avait dé­po­sé en sep­tembre un mé­moire pour de­man­der ce chan­ge­ment de nom.

La pro­po­si­tion avait re­çu l’ap­pui de nom­breuses per­son­na­li­tés dont le maire De­nis Co­derre qui avait adres­sé une cor­res­pon­dance en­thou­siaste au DGEQ quelques jours après le dé­pôt de la de­mande de la dé­pu­tée de Cré­ma­zie.

Mar­tin Long­champs, pré­sident des Braves n’a pas man­qué non plus d’ex­pri­mer sa dé­cep­tion. «Il semble que le mes­sage ne soit pas ar­ri­vé jus­qu’à Qué­bec », a-t-il in­di­qué en en­tre­vue avec TC Me­dia.

Il consi­dère tou­te­fois que c’est un rap­port pré­li­mi­naire. «Il reste quelques op­tions à ex­plo­rer », es­père-t-il.

Le rap­port doit être dé­bat­tu par les dé­pu­tés d’ici cinq jours ou­vrables. Il se­ra en­suite pos­sible aux ci­toyens d’ex­pri­mer leur opi­nion du­rant dix jours avant que les conclu­sions ne soient dé­fi­ni­tives.

M. Long­champs a sou­hai­té que l’on ap­prenne da­van­tage sur la vie des per­son­na­li­tés qui font l’his­toire du Qué­bec. «Il y a des gens qui n’au­raient pas de rue à leur nom si on connais­sait mieux leur pas­sé », a- t-il dit.

(Photo TC Me­dia – Archives)

En sep­tembre 2016, la dé­pu­tée li­bé­rale, Ma­rie Mont­pe­tit, a pré­sen­té une pro­po­si­tion à l’as­sem­blée na­tio­nale vi­sant à re­nom­mer la cir­cons­crip­tion de Cré­ma­zie en l’hon­neur de Mau­rice Ri­chard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.