Des ac­tions pour lut­ter contre la faim

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Esseghir amine.esseghir@tc.tc

Tout au long du mois de mars, les or­ga­nismes com­mu­nau­taires d’ahunt­sic, des com­mer­çants et divers ac­teurs lo­caux pren­dront part à des ac­tions pour lut­ter contre la faim.

«Ce­la pren­dra dif­fé­rentes formes, des offres de cou­pons ra­bais, des dé­gus­ta­tions, des dis­tri­bu­tions de re­cettes, on es­saye sur­tout de faire par­ti­ci­per le plus de per­sonnes pos­sibles à notre ini­tia­tive », in­dique Mi­chèle Bois­clair, de la table de quar­tier So­li­da­ri­té Ahunt­sic.

Mme Bois­clair a entre autres la res­pon­sa­bi­li­té d’ani­mer le chan­tier sé­cu­ri­té ali­men­taire.

L’or­ga­nisme veut convier no­tam­ment des com­mer­çants de la rue Fleu­ry à s’as­so­cier à son ac­tion in­ti­tu­lée : mois de la so­li­da­ri­té ali­men­taire.

Pour pré­pa­rer cet événement, un ate­lier d’in­for­ma­tion pour les in­ter­ve­nants com­mu­nau­taires se tien­dra le 20 fé­vrier. Le chan­tier s’est do­té de nom­breux ou­tils qui peuvent être utiles à ceux qui aident les per­sonnes à mieux se nour­rir.

«Il ne faut pas se conten­ter de four­nir des ali­ments, on doit aus­si pro­po­ser des re­cettes de cuisine, des conseils pour mieux se nour­rir à peu de frais », si­gnale Mme Bois­clair.

Cet ate­lier se­ra aus­si l’oc­ca­sion de pré­sen­ter toutes les res­sources en ali­men­ta­tion. Ce­la va d’un mar­ché mo­bile aux épi­ce­ries de dé­pan­nage en pas­sant par les jar­dins com­mu­nau­taires.

Par ailleurs, le site Web se­ra aus­si lan­cé pour l’oc­ca­sion. Ou­vert à tous il com­pile beau­coup de ces ou­tils pour mieux gé­rer son fri­go.

Ai­der les fa­milles pauvres à bien se nour­rir est un des en­jeux ma­jeurs dans le quar­tier. Ahunt­sic est consi­dé­ré comme un sec­teur ai­sé alors que se­lon les chiffres syn­thé­ti­sés par So­li­da­ri­té Ahunt­sic plus de 10 000 per­sonnes ont eu re­cours aux se­cours ali­men­taires dans l’ar­ron­dis­se­ment en mars 2013. On a comp­té pas moins 1257 re­pas ser­vis par les or­ga­nismes com­mu­nau­taires du quar­tier du­rant ce même mois.

Une étude me­née par So­li­da­ri­té Ahunt­sic en 2010 par le Co­mi­té san­té et bie­nêtre Ahunt­sic in­di­quait que 6 % des élèves du se­con­daire ne mangent pas par­fois en rai­son d’un manque de nour­ri­ture ou d’ar­gent.

Une en­quête ef­fec­tuée par le chan­tier sé­cu­ri­té ali­men­taire montre que 95 % des usa­gers des ser­vices d’aide d’ahunt­sic consi­dèrent que leur faible re­ve­nu et le prix des den­rées sont les dif­fi­cul­tés ma­jeures pour se nour­rir adé­qua­te­ment.

(photo archives TC Me­dia)

(Photo gracieuseté)

Les jar­dins com­mu­nau­taires consti­tuent un loi­sir et une source d’ali­men­ta­tion éco­no­mique sa­lu­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.