Un en­tre­pre­neur s’at­tire des cri­tiques

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Esseghir amine.esseghir@tc.tc

Pa­vages d’Amour, l’en­tre­prise de déneigement au centre de nom­breuses plaintes à M on­tréal, a ob­te­nu éga­le­ment un contrat dans la par­tie ouest d’Ahunt­sic-Car­tier­ville. Les ré­cla­ma­tions de ci­toyens à son su­jet se mul­ti­plient au bu­reau de l’ar­ron­dis­se­ment.

«Je suis au­de­là de fu­rieux, ful­mine Ha­rout Chi­ti­lian, conseiller de Bor­deaux-Car­tier­ville et vice-pré­sident du Co­mi­té exé­cu­tif de la ville de Mon­tréal. C’est du ja­mais vu. Nous avons mon­té le dos­sier jus­qu’au maire De­nis Co­derre qui a convo­qué l’en­tre­pre­neur le 15 fé­vrier. Il lui a clai­re­ment si­gni­fié que c’est to­lé­rance zé­ro. »

M. Chi­ti­lian as­sure que la Ville a com­men­cé à suivre de près Pa­vages d’Amour après l’épi­sode du vé­hi­cule qui avait fon­cé sur un pan­neau de si­gna­li­sa­tion et un vé­lo à Grif­fin­town.

« Nous avions re­mar­qué que les opé­ra­tions de déneigement qu’il me­nait étaient en de­çà des ob­jec­tifs fixés », sou­ligne M. Chi­ti­lian.

À Ahunt­sicCar­tier­ville, l’en­tre­pre­neur avait no­tam­ment po­sé des af­fiches orange d’in­ter­dic­tion de sta­tion­ner sur les deux cô­tés d’une dou­zaine de rues.

La firme a ob­te­nu un contrat de 5 ans d’une va­leur de 3,7 M $ avec Ahunt­sicCar­tier­ville pour cou­vrir 15 % du ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment, dans le dis­trict Bor­deaux-Car­tier­ville, du cô­té ouest.

L’ar­ron­dis­se­ment a re­çu entre le 1er dé­cembre 2016 et le 16 fé­vrier 2017, 110 re­quêtes et 1 plainte con­cer­nant le déneigement dans le sec­teur cou­vert par Pa­vage d’Amour.

À Ahunt­sicCar­tier­ville, l’en­tre­pre­neur avait no­tam­ment po­sé des af­fiches orange d’in­ter­dic­tion de sta­tion­ner sur les deux cô­tés d’une dou­zaine de rues. Il a été mis à l’amende pour cette faute.

Mal­gré les nom­breuses dé­faillances consta­tées, la Ville ne peut lui re­ti­rer le contrat en plein mi­lieu de l’hi­ver.

« Nous n’avons pas de plan de rem­pla­ce­ment et par ailleurs, il y a des closes à res­pec­ter pour sor­tir du contrat » , re­con­naît M. Chi­ti­lian. Mais, cette op­tion est sur la table. »

En at­ten­dant, les amendes pleuvent. À ce jour, l’en­tre­prise doit payer 100 000 $ en dom­mage pu­ni­tifs à la ville de Mon­tréal pour dé­pas­se­ment de la li­mite per­mise du nombre d’heures fixées pour un char­ge­ment de neige, du­rant la pé­riode des fêtes, à Ahunt­sic-Car­tier­ville.

L’ar­ron­dis­se­ment a dé­lé­gué deux ins­pec­teurs pour sur­veiller les opé­ra­tions me­nées par l’en­tre­pre­neur, à la de­mande M. Chi­ti­lian.

(Photo TC Me­dia – Archives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.