Mon­tréal en route vers les po­diums

Courrier Ahuntsic - - AC TUALITÉS - Au­drey Gau­thier au­drey.gau­thier@tc.tc

Après avoir vé­cu une « ex­cel­lente » 50e fi­nale des Jeux du Qué­bec, en 2015, la dé­lé­ga­tion de Mon­tréal ten­te­ra de re­pro­duire leur suc­cès dans le cadre de la 52e fi­nale des Jeux du Qué­bec.

Les der­niers Jeux du Qué­bec d’hi­ver ont été mar­qués par la réus­site alors que la ré­gion de Mon­tréal a ter­mi­né deuxième au clas­se­ment des ré­gions, au ta­bleau des mé­dailles et au clas­se­ment des ré­gions s’étant le plus amé­lio­rées.

«Je suis très fier de la dé­lé­ga­tion 2015. Ces ré­sul­tats montrent l’état de san­té spor­tif de notre ré­gion. Si on dé­ve­loppe bien nos pro­grammes et ath­lètes, on per­forme bien et ça dé­montre que Mon­tréal est en san­té », af­firme le chef de mis­sion pour la dé­lé­ga­tion mont­réa­laise, Yves Col­lin.

Tou­te­fois, une ombre se des­sine au ta­bleau de Mon­tréal. Cette der­nière ne pour­ra pas par­ti­ci­per aux com­pé­ti­tions de ski al­pin et de cur­ling fé­mi­nin et mas­cu­lin, cette an­née.

«Nous n’avons pas de montagne à Mon­tréal. Nous n’avons pas de centre d’en­traî­ne­ment et donc pas d’équipe en ski al­pin. De plus, en rai­son de la fer­me­ture de notre club de dé­ve­lop­pe­ment de cur­ling sur la base mi­li­taire Longue-Pointe, nous se­rons ab­sents éga­le­ment dans ces dis­ci­plines », dé­plore M. Col­lin.

Cette ab­sence fe­ra mal à la ré­gion mont­réa­laise qui per­dra ain­si plu­sieurs points au clas­se­ment des ré­gions.

« C’est dif­fi­cile d’être pre­mier au clas­se­ment quand tu es ab­sent de trois sports », re­con­naît le chef de mis­sion.

Tou­te­fois, ce­lui-ci est très op­ti­miste dans les chances des quelque 200 ath­lètes qui se pré­sen­te­ront à Al­ma, dès le 24 fé­vrier.

Pour le chef de mis­sion, ter­mi­ner troi­sième ou qua­trième au clas­se­ment des ré­gions se­rait un « ex­cellent » ré­sul­tat.

Porte- dra­peau

Le por­te­dra­peau de la ré­gion de Mon­tréal pour la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de la 52e fi­nale des Jeux du Qué­bec se­ra Ben­ja­min Mi­mar, pa­ti­neur ar­tis­tique.

Cet ath­lète par­ti­ci­pe­ra à ses troi­sièmes Jeux du Qué­bec.

Le porte-dra­peau de la cé­ré­mo­nie de clô­ture se­ra dé­ci­dé par­mi les ath­lètes du deuxième bloc de com­pé­ti­tion.

La 52e fi­nale des Jeux du Qué­bec se dé­rou­le­ra à Al­ma, du 24 fé­vrier au 4 mars.

Plu­sieurs de nos équipes se­ront com­plètes cette an­née, com­pa­rées à 2015, no­tam­ment en tram­po­line et en judo. De plus, j’ai vu les ath­lètes lors de leur fi­nale ré­gio­nale et ils se­ront des ad­ver­saires co­riaces »,

Yves Col­lin, chef de mis­sion pour la dé­lé­ga­tion mont­réa­laise.

(Photo TC Me­dia — Ma­rio Beau­re­gard)

Ben­ja­min Mi­mar est le por­te­dra­peau de la ré­gion de Mon­tréal pour la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.