Agen­da com­mu­nau­taire

Courrier Ahuntsic - - PETITES ANNONCES CLASSÉES -

L’agen­da est of­fert gra­cieu­se­ment aux or­ga­nismes sans but lu­cra­tif d’ahunt­sic-Car­tier­ville. Les an­nonces d’un maxi­mum de 75 mots, doivent nous par­ve­nir en for­mat Word ou texte uni­que­ment à : amine.esseghir agen­da com­mu­nau­taire.

Ca­bane à sucre et cours d’or­di­na­teur

Le Centre des femmes so­li­daires et en­ga­gées (1586, Fleu­ry est, #100) sou­ligne la Journée in­ter­na­tio­nale des femmes à la ca­bane à sucre le jeu­di 9 mars. Animation et ac­ti­vi­tés pen­dant la journée. Ins­crip­tions dès main­te­nant sur place ou au té­lé­phone. Le centre offre éga­le­ment des cours d’or­di­na­teur de ni­veaux I et II. Ins­crip­tions à par­tir du 23 fé­vrier lors de la journée d’ins­crip­tions. In­fos au 514 388‑0980.

Vivre avec le dia­bète

Les Dia­bé­tiques du Nord de Mon­tréal or­ga­nisent une confé­rence le 28 fé­vrier, à 19 h 30 : bien s’ac­ti­ver pour mieux vieillir mal­gré le dia­bète, par Ma­thieu Le­duc, ki­né­sio­logue. À la salle Émi­lie-ga­me­lin de l’hô­pi­tal Sa­cré-coeur, Pa­villon Jacques A. Cor­beil. En­trée par la rue de la Mi­sé­ri­corde. Sta­tion­ne­ment gra­tuit après19 h. In­fo : 438 828‑3565 (boîte vo­cale) ou fa­ce­book.com/dia­be­ti­ques­nor­de­mon­treal.

Im­mi­gra­tion et fa­mille

Re­père or­ga­nise une ren­contre d’in­for­ma­tions sur l’im­mi­gra­tion, la fa­mille et la so­cié­té d’ac­cueil en col­la­bo­ra­tion avec les Loi­sirs Bon­pas­teur, dans le cadre du pro­jet mo­bi­li­sa­tion di­ver­si­té de la ville de La­val. Le 6 mars de 18 h 30 à 20 h 30 : l’im­pact de l’im­mi­gra­tion sur la dy­na­mique fa­mi­liale, au pa­villon d’ar­gen­teuil, 435, 5e rue, La­val. Café et des­sert of­ferts.

Une sor­tie au fé­mi­nin

Pour sou­li­gner la Journée in­ter­na­tio­nale des femmes, le mu­sée des Soeurs de Mi­sé­ri­corde pro­pose des vi­sites libres du 2 au 4 mars. Le mu­sée ra­conte l’his­toire de la dure réa­li­té des mères cé­li­ba­taires d’au­tre­fois grâce à une animation spé­ciale. Dé­part des vi­sites : 10 h 30 et 14 h. In­for­ma­tion : 514 332‑0550 poste 1393. Le Mu­sée est au 12 435, ave­nue de la Mi­sé­ri­corde.

Marches dy­na­miques

Le club de marche dy­na­mique (Mon­tréal) or­ga­nise des marches dy­na­miques au parc na­ture de l’îlede-laVi­si­ta­tion et sur le par­cours Gouin ex­cellent exer­cice pour la san­té car­dio­vas­cu­laire dans une am­biance de sou­tien convi­vial. Lun­di, à 9 h 30, marches de 9km sur le par­cours Gouin (6 km/h). Mer­cre­di, à 19 h par­cours Gouin (6 km). Dé­parts pour les deux marches : sta­tion­ne­ment de l’église de la Vi­si­ta­tion, au 1847, bou­le­vard gouin est. In­fo : Ma­rie- An­drée Quin­tal au 514 342‑6249.

Com­prendre le Mexique

L’UTA à Ahunt­sic-Bor­deaux-car­tier­ville pro­pose un cours de 10 heures sur quatre se­maines dé­bu­tant le 6 avril 2017 : le Mexique contem­po­rain : po­li­tique, so­cié­té et en­jeux ac­tuels par Jaime Por­ras Fer­rey­ra, Ph. D. en science po­li­tique. Confé­rences ma­gis­trales, lec­tures heb­do­ma­daires, do­cu­ments au­dio­vi­suels et par­ti­ci­pa­tion ac­tive des étu­diants. Au sous-sol de l’église Saint-jude, au 10 120, ave­nue D’au­teuil à Ahunt­sic. Les jeu­dis à 9 h 30 ou à 13 h. Ins­crip­tions sur www.usher­brooke.ca/uta/abc ou ap­pe­ler Mi­chel La­mou­reux au 450 667‑4156.

Club so­cial Hen­ri- Ju­lien

Le cours de mé­di­ta­tion les mar­dis de 11 h à12 h. Yo­ga­lates, stret­ching, éti­re­ment mus­cu­lai­reQi-Gong Yo­ga sur chaise, Ipad et An­droid, tri­cot les mer­cre­dis. Danse en ligne du lun­di au jeu­di in­clu­si­ve­ment. Plu­sieurs voyages pour 2017, ve­nez cher­cher les fiches au centre de loi­sirs si­tué au 9300, rue SaintDe­nis dans le Parc Hen­riJu­lien. In­fo au 514 389‑5932 ou sur www.loi­sir­shen­ri­ju­lien.ca.

For­ma­tions gra­tuites

Le Centre d’ac­tion bé­né­vole de Bor­deaux- Car­tier­ville offre gra­tui­te­ment une nou­velle for­ma­tion aux ré­si­dents du quar­tier : ges­tion du stress (1er mars à 18 h). In­for­ma­tion et ins­crip­tion : Jé­rôme Al­ban 514 856‑3553 poste 4 ou agent­liai­son@cabbc.org.

His­toire des mères cé­li­ba­taires

Pour sou­li­gner la Journée in­ter­na­tio­nale des femmes, le mu­sée des Soeurs de Mi­sé­ri­corde pro­pose des vi­sites libres du 2 au 4 mars. Le mu­sée ra­conte l’his­toire de la dure réa­li­té des mères cé­li­ba­taires d’au­tre­fois grâce à une animation spé­ciale. Dé­part des vi­sites : 10 h 30 et 14 h. In­for­ma­tion : 514 332‑0550 poste 1393. Le Mu­sée est au 12 435, ave­nue de la Mi­sé­ri­corde.

Aide ju­ri­dique

Re­père, en col­la­bo­ra­tion avec les étu­diants Pro­bo­no et Me Jo­ha­ra Obaïd, avo­cate, offre un ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment ju­ri­dique qui vise à fa­ci­li­ter l’ac­cès à la jus­tice. Thèmes : pré­pa­ra­tion à l’audition, aide à la ré­dac­tion, tra­duc­tion et vul­ga­ri­sa­tion ju­ri­dique. In­for­ma­tion au 514 381‑3511 ou à : in­fo@re­pere.org.

Ré­com­pen­ser l’ami­tié

À l’oc­ca­sion de la 30e Se­maine « L’ami­tié n’a pas d’âge » du 21 au 27 mai 2017, un grand concours qué­bé­cois est ou­vert pour ré­com­pen­ser une ac­ti­vi­té ou une ini­tia­tive in­ter­gé­né­ra­tion­nelle mise sur pied entre juin 2016 et mai 2017. Le concours est ou­vert à tous : bi­blio­thèques, écoles, or­ga­nismes com­mu­nau­taires, mu­ni­ci­pa­li­tés, ré­si­dences, en­tre­prises ou ci­toyens. Ins­crip­tion avant le 19 mars 2017, en rem­plis­sant le for­mu­laire d’ins­crip­tion di­rec­te­ment sur : www.in­ter­ge­ne­ra­tions­que­bec.org. In­fos au 514 382‑0310 poste 125.

Bé­né­vo­lat

Le Pi­vot offre l’op­por­tu­ni­té de faire du bé­né­vo­lat pour la cause de la san­té men­tale et gé­né­rer de l’équi­libre af­fec­tif, tout en fa­vo­ri­sant l’en­traide et en bri­sant l’iso­le­ment. Les bé­né­voles du centre sont aus­si su­per­vi­sés et for­més gra­tui­te­ment par des pro­fes­sion­nels de fa­çon conti­nue. Pour in­for­ma­tions et ins­crip­tions, com­mu­ni­quez avec Ma­riePaule Cam­peau au 514 251‑1869.

Ur­gence bé­né­voles

Le Centre de Bé­né­voles Ahunt­sicSud est à la re­cherche de per­sonnes pos­sé­dant une voi­ture pour ses ser­vices de trans­port afin de conduire et ac­com­pa­gner des per­sonnes âgées lors­qu’elles ont un ren­dez­vous san­té ou les ai­der pour faire leurs courses. Une com­pen­sa­tion mo­né­taire est pré­vue pour les frais de ki­lo­mé­trage. Les besoins sont ac­tuel­le­ment ur­gents. Les per­sonnes in­té­res­sées sont in­vi­tées à ap­pe­ler au 514 388‑0775.

Bé­né­voles re­cher­chés

Pause Fa­mille est un or­ga­nisme com­mu­nau­taire qui tra­vaille avec des fa­milles ayant des en­fants de cinq ans et moins re­cherche des bé­né­voles pour com­bler les postes de pré­po­sé( e) au comp­toir et ai­de­cui­si­nier. In­fos au 514 382‑3224.

Re­cru­te­ment pour le dia­logue in­ter­cul­tu­rel

Le co­mi­té ci­toyen sur le dia­logue in­ter­cul­tu­rel re­cherche de nou­veaux membres par­mi des ré­si­dents de Bor­deauxCar­tier­ville. Pro­fil : une per­sonne dy­na­mique et ex­tra­ver­tie qui sau­ra in­ter­agir fa­ci­le­ment avec les autres dans toutes si­tua­tions, afin de fa­vo­ri­ser le dia­logue. Contacts : Ge­ne­viève Le­vac, agente de mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne au Conseil Lo­cal des In­ter­ve­nants Com­mu­nau­taires (CLIC) de Bor­deauxCar­tier­ville au 514 332‑6348 ou à mo­bi­li­sa­tion@clic.bc- ca.

Danse pour les aî­nés

L’age d’or SaintJo­seph de Bor­deaux, au 12 075, rue Val­mont, offre des cours de danse ni­veaux mixtes les ven­dre­dis, de 13 h à 15 h, 7 $ par cours, jus­qu’au 9 juin. Carte de membre obli­ga­toire, 10 $/ an. In­fos au 514 334‑5231, jours de se­maines de 11 h à 15 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.