Dé­but des tra­vaux sur Lau­ren­tienLa­cha­pelle

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

At­ten­dus de­puis juin 2015, les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Lau­ren­tien et de la rue Lac­ha­pelle à Car­tier­ville ont été en­tre­pris il y a quelques jours. Le chan­tier de­vrait du­rer quatre ans.

Le re­tard d’un peu plus d’une an­née par rap­port à la pla­ni­fi­ca­tion ini­tiale est dû aux né­go­cia­tions avec un conces­sion­naire au­to­mo­bile dont la pro­prié­té est si­tuée sur la pre­mière en­trave des tra­vaux.

Les amé­na­ge­ments pour 37,5 M $ sont des­ti­nés à rem­pla­cer les égouts et le ré­seau d’aque­duc sur un peu plus de 1,5 km.

Le pre­mier tron­çon d’en­vi­ron 400m, si­tué entre le pont et la rue Émi­leNel­li­gan de­vrait se ter­mi­ner en oc­tobre 2018, créant des en­traves à la cir­cu­la­tion dans ce gou­lot d’étran­gle­ment pour le pont Lac­ha­pelle dans les deux di­rec­tions. Des fer­me­tures par­tielles et com­plètes avec des dé­tours sont à pré­voir.

Ac­tuel­le­ment, à cet en­droit, le bou­le­vard Lau­ren­tien compte trois voies dans chaque di­rec­tion et la rue Lac­ha­pelle, deux voies dans chaque sens. Ces routes sont sou­vent en­com­brées en dé­but de ma­ti­née et en fin de jour­née. Il est évident que les au­to­mo­bi­listes qui viennent de La­val par le pont Lac­ha­pelle de­vront évi­ter ce sec­teur.

Un avis dis­tri­bué aux ré­si­dents le 20 fé­vrier an­nonce éga­le­ment que des in­ter­rup­tions dans l’ali­men­ta­tion en eau et de ser­vice d’égouts, de même que des res­tric­tions de sta­tion­ne­ment sont au pro­gramme.

Un ré­seau d’aque­duc pro­vi­soire, vi­sible à la sur­face, se­ra mis en place pour as­su­rer l’ali­men­ta­tion en eau po­table pour les ré­si­dents du coin.

La voie ré­ser­vée aux au­to­bus se­ra main­te­nue, mais des mo­di­fi­ca­tions des ho­raires et des tra­jets sont à pré­voir.

La Ville fait de ces tra­vaux de grande en­ver­gure une oc­ca­sion pour trans­for­mer en bou­le­vard ur­bain le bou­le­vard Lau­ren­tien et de la rue Lac­ha­pelle et re­don­ner ces routes aux pié­tons.

Les plans pré­sen­tés en juin visent à ce que les deux ar­tères de­viennent à sens unique, avec moi­tié moins de cou­loirs pour les vé­hi­cules et bor­dées de trot­toirs plus larges, des ter­rasses ain­si que du ver­dis­se­ment. On en­tre­voit la plan­ta­tion d’au moins 400 arbres.

Se­lon les pro­jec­tions ex­po­sées aux élus et aux ré­si­dents, la Ville pro­fite de ce chan­tier pour réa­li­ser une en­trée em­blé­ma­tique à l’île de Mon­tréal par le pont Lac­ha­pelle.

(Pho­to TC Media - Ar­chives)

Les tra­vaux d’égout et d’aque­ducs per­met­tront de chan­ger com­plè­te­ment le vi­sage de bou­le­vard Lau­ren­tien et de la rue Lac­ha­pelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.