Construc­tion du mur an­ti­bruit de Place l’aca­die ce prin­temps

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

La construc­tion du mur an­ti­bruit qui doit pro­té­ger les im­meubles de Place l’aca­die du va­carme de l’au­to­route 15 de­vrait être lan­cée ce prin­temps. At­ten­du de­puis plus de sept ans, il se­ra fi­nan­cé à parts égales par la ville de M on­tréal et le mi­nis­tère des Transports. Tou­te­fois, ce se­ra à la Ville de mettre la main au por­te­mon­naie tout de suite, Qué­bec ho­no­re­ra ses obli­ga­tions plus tard.

Le chan­tier de­vait être lan­cé en oc­tobre 2016, or pas le moindre coup de pioche n’a été don­né de­puis faute d’une au­to­ri­sa­tion de voi­rie que de­vait four­nir le mi­nis­tère des Transports.

Il ap­pa­rait, se­lon les do­cu­ments du conseil mu­ni­ci­pal de la ville de Mon­tréal, que cel­le­ci était tri­bu­taire de l’en­tente de par­tage des res­pon­sa­bi­li­tés et des coûts, si­gnée ré­cem­ment et ava­li­sée par les élus le 20 fé­vrier.

«Ad­ve­nant le cas où le pro­to­cole d’en­tente se­rait re­tar­dé ou re­fu­sé, le mi­nis­tère ne se­ra pas en me­sure d’émettre la per­mis­sion de voi­rie per­met­tant à la Ville de Mon­tréal de construire l’écran an­ti­bruit » , li­ton dans le som­maire dé­ci­sion­nel.

Ain­si, la Ville dé­bour­se­ra tout de suite les 4M $ né­ces­saires au pro­jet, faute de quoi, les ré­si­dents de Place l’aca­die de­vraient sup­por­ter du­rant au moins 5 ans le son as­sour­dis­sant des vé­hi­cules pas­sant sous leurs fe­nêtres.

Le mi­nis­tère des Transports ne pou­vait pas ga­ran­tir la mise en oeuvre du pro­jet im­mé­dia­te­ment.

Ce mur avait été pro­mis par le maire Gé­rald Trem­blay en 2010. Si les tra­vaux avaient dé­bu­té en oc­tobre, ils se se­raient ter­mi­nés en juin. Il est pré­vu que le chan­tier dure 20 se­maines.

Un pro­blème an­cien

Il faut rap­pe­ler qu’avant l’édi­fi­ca­tion des lo­ge­ments de Place l’aca­die en 2010, on sa­vait que les bruits de l’au­to­route consti­tuaient une nui­sance so­nore éle­vée aux ré­si­dents et né­ces­si­tait la réa­li­sa­tion d’un moyen d’at­té­nua­tion.

Les re­com­man­da­tions d’une consul­ta­tion pu­blique te­nue en 2009 pré­voyaient un mur an­ti­bruit vé­gé­ta­li­sé.

De­puis qu’ils ont oc­cu­pé leurs ap­par­te­ments, les ré­si­dents de Place l’aca­die n’ont pas ces­sé de for­mu­ler des de­mandes pour trou­ver une so­lu­tion au va­carme des vé­hi­cules qui roulent sur l’au­to­route 15, sous leurs fe­nêtres.

Tou­te­fois, ces in­fra­struc­tures re­lèvent de la vil­le­centre. L’ad­mi­nis­tra­tion de l’ar­ron­dis­se­ment ne pou­vait que trans­mettre les do­léances.

Les bâ­ti­ments de Place l’aca­die de 1300 uni­tés d’ha­bi­ta­tion, dont 223 lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables ont rem­pla­cé 21 vieux im­meubles in­sa­lubres dé­mo­lis en 2010 consi­dé­rés alors comme les pires tau­dis de Mon­tréal.

Ils ont per­mis de re­lo­ger les an­ciens lo­ca­taires des mai­sons in­fes­tées par la ver­mine et les moi­sis­sures.

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

Le mur vé­gé­ta­li­sé qui at­té­nue­ra le bruit de l’au­to­route 15, rem­pla­ce­ra l’ac­tuelle clô­ture en bé­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.