Mau­rice-ri­chard gagne… une cir­cons­crip­tion

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

La cir­cons­crip­tion pro­vin­ciale de Cré­ma­zie se­ra re­bap­ti­sée Mau­rice-ri­chard. La de­mande de chan­ge­ment de nom dé­po­sée par sa dé­pu­tée ac­tuelle a fi­na­le­ment été ac­cep­tée par le Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec (DGEQ).

«Il était temps que Mau­rice Ri­chard entre à l’as­sem­blée na­tio­nale », s’est ré­joui Ma­rie Mont­pe­tit, d é p u tée de Cré­ma­zie, qui avait dé­po­sé un mé­moire pour sol­li­ci­ter ce chan­ge­ment en sep­tembre 2016.

Cette ini­tia­tive prise en ac­cord avec la fa­mille Ri­chard et le club de ho­ckey mi­neur Les Braves d’ahunt­sic per­met­tra de rendre hom­mage à la lé­gende du ho­ckey dans le quar­tier où il a vé­cu toute sa vie.

Le DGEQ a an­non­cé ce chan­ge­ment en pu­bliant la nou­velle carte élec­to­rale, le 2 mars.

Pour­tant, dans un rap­port pu­blié au dé­but de fé­vrier, le DGEQ avait re­je­té la de­mande, in­di­quant que les cir­cons­crip­tions élec­to­rales dont les li­mites ne su­bis­saient pas de trans­for­ma­tions conser­vaient leur nom.

La cir­cons­crip­tion bor­dée au nord par la ri­vière des Prai­ries, s’étend sur le quar­tier Ahunt­sic et une par­tie de Mon­tréal-nord. Elle est dé­li­mi­tée par le bou­le­vard SaintLaurent à l’ouest, l’au­to­route mé­tro­po­li­taine au sud puis l’ave­nue Pa­pi­neau, le voie du CN, le bou­le­vard Hen­ri-bou­ras­sa et le bou­le­vard PIE-IV, à l’est. Elle a pré­ci­sé que beau­coup de ci­toyens qui sou­te­naient cette nou­velle dé­no­mi­na­tion ont ap­pe­lé son bu­reau de com­té pour lui de­man­der com­ment écrire au DGEQ.

« Il faut croire qu’ils ont en­fin ou­vert les livres à Qué­bec. Au­tant ceux qui parlent de Cré­ma­zie que ceux qui ra­content la vie de Mau­rice », a iro­ni­sé Mar­tin Long­champs, pré­sident du club de ho­ckey mi­neur Les Braves d’ahunt­sic.

Ce­la fait 13 ans que M. Long­champs mul­ti­plie les ini­tia­tives pour rendre hom­mage conve­na­ble­ment au Ro­cket dans le quar­tier où il a vé­cu.

«Nous nous ins­pi­rons de la phrase de Mau­rice «Le lâ­cheur ne gagne pas. Le ga­gnant ne lâche pas ! ». Si cette fois ce­la n’avait pas mar­ché, on au­rait été dé­çu, mais on au­rait conti­nué », a-t-il dit.

Le club de ho­ckey oeuvre tou­jours à ce qu’un parc em­blé­ma­tique d’ahunt­sicCar­tier­ville porte aus­si le nom de Mau­rice Ri­chard.

La cir­cons­crip­tion de Cré­ma­zie pren­dra of­fi­ciel­le­ment sa nou­velle dé­no­mi­na­tion lors de l’en­trée en vi­gueur de la nou­velle carte élec­to­rale, à la fin de la lé­gis­la­ture pro­vin­ciale ac­tuelle.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

La dé­pu­tée de la cir­cons­crip­tion, Ma­rie Mont­pe­tit, s’est dite «ex­trê­me­ment heu­reuse» de la dé­ci­sion, elle qui a mul­ti­pliée les ef­forts pour le chan­ge­ment.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.