Ac­tua­li­tés La moi­tié des écoles en très mau­vais état

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Ese­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Un rap­port du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion in­dique que sur 12 écoles d’a hunt­sic-car­tier­ville énu­mé­rées, 11 sont en très mau­vais état. L’ar­ron­dis­se­ment compte 23 éta­blis­se­ments sco­laires du cycle pri­maire et se­con­daire. Cette né­ces­si­té d’in­ves­tir plus dans l’en­tre­tien des écoles s’ajoute à la pres­sion de la de­mande crois­sante de places alors que le quar­tier connait une forte crois­sance dé­mo­gra­phique.

Ahunt­sic-car­tier­ville ne dé­ment pas les sta­tis­tiques. Les écoles de la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM) sont par­mi les pires du Qué­bec. Dans un do­cu­ment du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion pu­blié en ver­tu d’une de­mande d’ac­cès à l’in­for­ma­tion on re­cense l’état phy­sique des bâ­ti­ments des com­mis­sions sco­laires du Qué­bec.

Pour la CSDM, près de 90 % des im­meubles ob­tiennent la cote D mau­vais état ou E, très mau­vais état.

Pour Ahunt­sicCar­tier­ville, il n’y a pas de nuances, seule l’école se­con­daire Ma­rie-anne, si­tuée sur la rue Sau­vé, s’en sort avec la cote B, bon état. Pour 11 autres éta­blis­se­ments, c’est la cote E. No­tons que tous les éta­blis­se­ments sco­laires ne sont pas re­cen­sés dans le rap­port du mi­nis­tère. L’école pri­maire Sain­teO­dile, dont la de­mande pour un per­mis est pen­dante de­vant l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale, et l’école pri­maire SaintBe­noit, dans le quar­tier Ahunt­sic, sont men­tion­nées par leur code de bâ­ti­ment sans en pré­ci­ser l’état.

La si­tua­tion de nos écoles est connue. Mais il faut tout de même ras­su­rer les élèves et les pa­rents, nous ne connais­sons pas de cas de moi­sis­sure ou des pro­blèmes d’im­meubles dan­ge­reux. »

Mme Jorg, sou­ligne que la CSDM consacre plus de 1,2 mil­liard $ pour l’en­tre­tien des bâ­ti­ments à Mon­tréal.

Pour l’élue sco­laire, il faut aus­si rap­pe­ler que de­puis quelques an­nées de plus en plus d’écoles connaissent des tra­vaux d’agran­dis­se­ments.

«La pres­sion sur le nord de Mon­tréal est im­por­tante et nous tra­vaillons à dé­po­ser des de­mandes d’agran­dis­se­ment ou de construc­tion. Ce­la per­met de faire des tra­vaux d’en­tre­tien pour amé­lio­rer l’état de l’en­semble du bâ­ti­ment. » Chan­tal Jorg, com­mis­saire sco­laire de Car­tier­ville– Ahunt­sicOuest rap­pelle que de nom­breux pro­jets im­mo­bi­liers d’en­ver­gure sont an­non­cés à Ahunt­sicCar­tier­ville. Ceux­ci ne man­que­ront pas d’ap­por­ter un sur­plus de de­mandes en places dans les écoles de quar­tier. «Il fau­drait pré­voir de construire de nou­velles classes. Les pro­mo­teurs doivent pen­ser soit à consa­crer une par­tie de leurs pro­jets à l’édi­fi­ca­tion d’écoles ou bien de consa­crer des as­siettes de ter­rains pour de nou­veaux éta­blis­se­ments sco­laires. »

Chan­tal Jorg, com­mis­saire sco­laire de la cir­cons­crip­tion sco­laire de Car­tier­ville– Ahunt­sic- Ouest.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

L’école LouisCo­lin est consi­dé­rée en mau­vais état alors qu’elle vient de bé­né­fi­cier d’une ex­ten­sion de cinq classes, d’un gym­nase et l’amé­na­ge­ment d’une nou­velle bi­blio­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.