Cinq nou­velles sta­tions Bixi à Ahunt­sic-car­tier­ville

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Les cinq sta­tions Bixi an­non­cées cet au­tomne pour A hunt­sic-car­tier­ville sont connues. Ain­si l’ar­ron­dis­se­ment dis­po­se­ra de 15 sta­tions au to­tal. Un nombre con­si­dé­ré in­suf­fi­sant pour cou­vrir l’en­semble du ter­ri­toire d’au­tant que dans le sec­teur ouest pas un seul Bixi n’est dis­po­nible.

Ces nou­velles sta­tions sont ve­nues après la de­mande in­sis­tante de ci­toyens qui ju­geaient qu’ahunt­sicCar­tier­ville de­meure le pa­rent pauvre du trans­port ac­tif.

Entre autres de­man­deurs, la di­rec­trice de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) Fleu­ry Ouest. Elle ne com­pre­nait pas pour­quoi une rue com­mer­ciale acha­lan­dée était dé­pour­vue de sta­tions Bixi.

Il y’en au­ra fi­na­le­ment deux sur ce bout de la rue Fleu­ry. Une à l’in­ter­sec­tion de Tol­hurst et l’autre à l’angle de Clark.

Plus à l’est, La pro­me­nade Fleu­ry bé­né­fi­cie­ra aus­si d’une nou­velle sta­tion pour ces vé­los en libre-ser­vice à l’angle de la rue Mar­quette.

Les deux autres sont si­tuées une sur la rue Sau­vé et une se­conde sur la rue Émile-jour­nault, près du com­plexe spor­tif Claude-ro­billard.

«Je reste sur mon ap­pé­tit, mais l’ajout de cinq nou­velles sta­tions pour l’ar­ron­dis­se­ment est un atout, il fau­dra que nos par­te­naires conti­nuent à dé­ployer des ef­forts im­por­tants pour amé­lio­rer l’offre de ser­vice aux ré­si­dents de Car­tier­ville en moyens de trans­port col­lec­tif, ac­tif et du­rable », sou­ligne Ha­rout conseiller de Bor­deauxCar­tier­ville.

De son cô­té, Émi­lie Thuillier, conseillère dans l’ar­ron­dis­se­ment d’ahunt­sic, avait éga­le­ment ap­puyé une de­mande du di­rec­teur du col­lège Boisde-bou­logne. Dans ce sec­teur à l’ouest, il fau­dra en­core at­tendre.

Pour l’élue lo­cale si Ahunt­sic- Car­tier­ville est Chi­ti­lian, aus­si peu do­tée de vé­los en li­bre­ser­vice, c’est parce que du­rant trois ans Bixi n’a plus in­ves­ti dans son dé­ve­lop­pe­ment.

« C’est une dé­ci­sion po­li­tique qui freine le dé­ve­lop­pe­ment de Bixi », in­di­quet- elle.

Pour Mme Thuillier ce­la vaut au­tant pour Bixi que pour les voi­tures en li­bre­ser­vice.

La pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de Bixi, Ma­rie Elaine Far­ley, avait pré­sen­té en oc­tobre, un plan de dé­ve­lop­pe­ment pour le sys­tème de vé­lo en libre-ser­vice aux membres du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal.

On pré­voyait l’ajout de 1000 vé­los, de même que 80 sta­tions et 2214 points d’an­crage en 2017. Ces nou­veaux équi­pe­ments ont né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de 3,9 M $.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Alors que Bixi ins­tal­le­ra cinq nou­velles sta­tions dans l’ar­ron­dis­se­ment, il n’y en a ac­tuel­le­ment au­cune à Bor­deauxCar­tier­ville et elles sont peu nom­breuses à proxi­mi­té de la piste cy­clable sur Ch­ris­tophe- Co­lomb.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.