Des sub­ven­tions pour les com­mer­çants de Gouin Ouest

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Les com­mer­çants de Gouin O uest pour­ront amé­lio­rer leurs fa­çades et mo­di­fier les amé­na­ge­ments de leurs vi­trines pour mieux ac­cueillir leurs clients du­rant les tra­vaux ma­jeurs qui vont se dé­rou­ler non loin de leur rue com­mer­ciale.

Les pro­prié­taires des édi­fices com­mer­ciaux sur le bou­le­vard Gouin, entre la rue De Serres et le bou­le­vard Lau­ren­tien sont concer­nés par cette aide ac­cor­dée dans le cadre du pro­gramme PR@ MAr­tère en chan­tier (pro­gramme réus­sir à Mon­tréal) fi­nan­cé conjoin­te­ment par la Ville de Mon­tréal et Qué­bec.

Des sub­ven­tions entre 50 000 $ à 300 000 $ par bâ­ti­ment, en fonc­tion de la taille des im­meubles, pour­ront être ac­cor­dées dans le cadre du pro­gramme PR@ MAr­tère en chan­tier.

Par ailleurs, une aide ad­di­tion­nelle al­lant jus­qu’à 4 000 $, 10 000 $ ou 20 000 $ par pro­jet de ré­no­va­tion en fonc­tion se­ra ac­cor­dée pour cou­vrir 50 % des ho­no­raires pro­fes­sion­nels en de­si­gn d’amé­na­ge­ment.

Dans l’an­nonce faite par De­nis Co­derre, maire de Mon­tréal le 6 mars, on re­con­nait que la phase de chan­tier se­ra dif­fi­cile pour les af­faires « des ef­forts doivent être dé­ployés par tous les in­ter­ve­nants concer­nés afin d’at­ti­rer la clien­tèle. Nous in­ves­tis­sons donc pour faire d’une en­trave ma­jeure une oc­ca­sion à sai­sir pour ac­croître la com­pé­ti­ti­vi­té des éta­blis­se­ments com­mer­ciaux du sec­teur. »

Cette rue com­mer­ciale connait une re­vi­ta­li­sa­tion ti­mide après une longue lé­thar­gie due à la fer­me­ture du parc Bel­mont en 1983.

Pour fa­vo­ri­ser ce re­nou­veau, les com­mer­çants se sont re­grou­pés en 2016 dans le cadre d’une as­so­cia­tion pour dé­fendre leurs in­té­rêts.

Se­lon M.hotte, cer­tains ont dé­jà en­ta­mé les démarches pour ob­te­nir ces fi­nan­ce­ments.

Les com­mer­çants de Gouin ouest se­ront pro­ba­ble­ment pé­na­li­sés par l’im­por­tant chan­tier de ré­no­va­tion des égouts et de ré­amé­na­ge­ment de la rue La­cha­pelle et du bou­le­vard Lau­ren­tien.

Un chan­tier de près de 40M $ qui de­vra se dé­rou­ler sur quatre ans.

N ous en sommes au tout dé­but nous al­lons tra­vailler pour in­for­mer les com­mer­çants des mo­da­li­tés pour ob­te­nir ces sub­ven­tions »,

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Le bou­le­vard Gouin ouest connaît un dé­but de re­vi­ta­li­sa­tion, mais de­vra co­ha­bi­ter du­rant quatre ans avec un im­por­tant chan­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.