Un pro­gramme unique pour contrer le gas­pillage ali­men­taire

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Ni­cho­las De Ro­sa / TC Me­dia

Les Banques ali­men­taires du Qué­bec (BAQ) re­ce­vront un ap­pui de 395 200 $ du gou­ver­ne­ment du Qué­bec afin de fa­ci­li­ter la mise en place d’un pro­gramme de ré­cu­pé­ra­tion de sur­plus de su­per­mar­chés, une pre­mière au pays.

611 su­per­mar­chés, soit le deux tiers des suc­cur­sales IGA, Maxi, Me­tro, Su­per C et Pro­vi­go à l’échelle de la pro­vince, par­ti­ci­pe­ront au pro­gramme de trois ans. Les fonds ver­sés par le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial ser­vi­ront à fa­ci­li­ter la ré­cu­pé­ra­tion de pro­duits gas­pillés et leur trans­port dans des ca­mions ré­fri­gé­rés.

«Nous pour­rons ré­pondre à da­van­tage de de­mandes d’aide ali­men­taire de fa­milles qué­bé­coises dans le be­soin. C’est une so­lu­tion unique et du­rable aux pro­blèmes de gas­pillage et de pré­ca­ri­té ali­men­taire », a sou­li­gné Lu­cie Char­le­bois, mi­nistre dé­lé­guée à la San­té pu­blique et aux saines ha­bi­tudes de vie.

Le pro­jet pi­lote qui a me­né à la mise en place de ce pro­gramme a per­mis de ré­cu­pé­rer 2,5 mil­lions de ki­lo­grammes de den­rées dans 177 su­per­mar­chés, l’an der­nier. Les BAQ sou­haitent aug­men­ter ce chiffre à 8 mil­lions par an­née main­te­nant que les me­sures se­ront dé­ployées à grande échelle.

Un be­soin criant

En rai­son d’un manque de den­rées, 5,6 % des banques ali­men­taires du Qué­bec ont dû fer­mer leurs portes plus tôt ou ne pas ou­vrir cer­tains jours entre 2015 et 2016, se­lon les chiffres des BAQ. Le pro­gramme de ré­cu­pé­ra­tion en su­per­mar­chés de­vrait ai­der à ré­duire ce pro­blème.

«Les su­per­mar­chés don­naient dé­jà aux banques ali­men­taires, mais ce n’était pas tou­jours or­ga­ni­sé, ex­plique le PDG de la Mis­sion Bon Ac­cueil, Sa­muel Watts. Nous avons main­te­nant l’op­por­tu­ni­té de bien co­or­don­ner tout ce pro­ces­sus. »

Im­pact en­vi­ron­ne­men­tal

C’est Re­cyc- Qué­bec, une so­cié­té d’état oeu­vrant dans la ré­cu­pé­ra­tion et le re­cy­clage, qui a choi­si de ver­ser les sommes en ques­tion aux BAQ. Se­lon elle, ce pro­jet pour­rait per­mettre l’évi­te­ment de 7000 tonnes d’équi­valent de CO2 par an­née, soit l’équi­valent de re­ti­rer 1500 voi­tures de la cir­cu­la­tion.

(pho­to ar­chives TC Me­dia)

Plus de 600 su­per­mar­chés de la pro­vince par­ti­cipent au pro­gramme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.