L’ac­cès au parc raim­bault pour­rait être li­mi­té cet été

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

En­vi­ron­ne­ment. Après une pre­mière phase de tra­vaux pour conso­li­der les berges du parc raim­bault, à Car­tier­ville, ache­vés cet au­tomne, la se­conde phase se­ra lan­cée, ce prin­temps au risque d’in­ter­dire au pu­blic l’uti­li­sa­tion de cet es­pace de dé­tente très po­pu­laire dans le quar­tier.

Le contrat de près de 1M $ pour les tra­vaux d’aque­duc et d’égout ain­si que pour des amé­na­ge­ments a été oc­troyé à l’en­tre­prise Les Ex­ca­va­tions Su­per.

Ces tra­vaux de­vraient don­ner le nou­veau vi­sage tant at­ten­du de ce parc. Se­lon les pré­vi­sions, le chan­tier de­vrait être ache­vé en août.

« Il se pour­rait que cer­tains sites du parc ne soient pas ac­ces­sibles au pu­blic », a sou­li­gné Ha­rout Chi­ti­lian, conseiller de Bor­deaux-car­tier­ville.

Ce qui est à ve­nir, c’est l’ins­tal­la­tion de jeux d’eau, d’es­paces de jeux pour les en­fants, une aire d’ac­ti­vi­tés phy­siques et un nou­veau tra­cé de la piste cy­clable pour per­mettre la co­ha­bi­ta­tion entre pié­tons et cy­clistes.

On pré­voit éga­le­ment la construc­tion de ter­rains de volley-ball de plage et des ex­ca­va­tions pour de nou­velles plan­ta­tions d’arbres.

Un parc po­pu­laire

Cet es­pace na­tu­rel très ap­pré­cié des ri­ve­rains est quelque peu vic­time de son suc­cès. Son uti­li­sa­tion a créé de l’usure sur les sen­tiers et les équi­pe­ments et a pro­vo­qué l’éro­sion et la dé­gra­da­tion de l’état des berges.

Il faut sa­voir que les tra­vaux sur ce parc sont at­ten­dus de­puis long­temps. Lorsque la dé­ci­sion de faire des tra­vaux de conso­li­da­tion des berges avait été prise en 2014, les ci­toyens avaient for­mu­lé des idées très pré­cises de ce qu’ils vou­laient ou ne vou­laient pas. L’élu de Bor­deaux-car­tier­ville, Ha­rout Chi­ti­lian avait in­vi­té la po­pu­la­tion à s’ex­pri­mer lors de deux soi­rées consul­ta­tion pu­blique, la pre­mière en dé­cembre et la se­conde en juin 2015.

Tou­te­fois, il a fal­lu pa­tien­ter plus d’une an­née pour voir les choses com­men­cer à bou­ger.

Pour la conso­li­da­tion des berges, il fal­lait ob­te­nir un cer­ti­fi­cat du mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment qui n’a pu être at­tri­bué qu’au prin­temps 2016 et le chan­tier n’a pu dé­mar­rer qu’à la fin de l’été pas­sé.

Le pro­jet est fi­nan­cé en par­tie sur l’en­ve­loppe de 7,3 M$ oc­troyés par la Ville de Mon­tréal à Ahunt­sic-car­tier­ville dans le cadre de son plan de l’eau. Ce pro­gramme de sou­tien de 25 M $ ré­par­ti entre plu­sieurs ar­ron­dis­se­ments du nord de l’île est des­ti­né à la mise en va­leur de la ri­vière des Prai­ries.

(Photo TC Me­dia - Ar­chives)

Si­tué sur la rive de la ri­vière des Prai­ries, le parc Raim­bault com­porte plu­sieurs in­fra­struc­tures, dont une aire à bar­be­cues, un cha­let et un abri. Il est très pri­sé par les ri­ve­rains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.