Un ter­rain de rug­by aux normes in­ter­na­tio­nales

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Amine esseghir amine.esseghir@tc.tc

Sport. Le pre­mier stade de rug­by conforme aux rè­gle­ments in­ter­na­tio­naux à Mon­tréal se­ra prêt cet été. Le contrat pour la pose de sa sur­face syn­thé­tique a été ac­cor­dé le 13 mars. Le ter­rain se­ra amé­na­gé au parc Hen­ri-ju­lien, dans l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-car­tier­ville.

« Le stade est at­ten­du de pied ferme par nos membres », sou­ligne Si­mon Fré­chette, di­rec­teur de Rug­by Qué­bec.

Cette fé­dé­ra­tion compte 2600 ins­crits tous âges confon­dus, dont 35 % de filles.

Se­lon lui, beau­coup de clubs si­tués dans la ré­gion de Mon­tréal se plaignent du manque de sur­faces de rug­by. Ils s’en­traînent le plus sou­vent sur des ter­rains de soc­cer.

« Le ter­rain est non seule­ment conforme aux normes pour le li­gnage et les di­men­sions, mais il ré­pond aus­si aux condi­tions de Rug­by Ca­na­da pour y ac­cueillir des com­pé­ti­tions en pré­sence de pu­blic », ob­serve M. Fré­chette.

Le pro­jet de réa­li­ser une in­fra­struc­ture de ce genre est in­ter­ve­nu en 2015 alors que Mon­tréal s’ap­prê­tait à ac­cueillir les jeux des po­li­ciers et pom­piers en 2017. Or, pour le rug­by ins­crit à cette com­pé­ti­tion, il n’y avait au­cun stade prêt dans la mé­tro­pole.

Une dé­cla­ra­tion d’in­té­rêt avait été lan­cée par la ville de Mon­tréal et l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-car­tier­ville s’est pré­sen­té avec son dos­sier d’au­tant qu’un ter­rain de soc­cer mixte, na­tu­rel et syn­thé­tique, si­tué au parc Hen­ri-ju­lien, avait vieilli et de­ve­nait in­uti­li­sable.

Fi­na­le­ment, les jeux des pom­piers et po­li­ciers ont été an­nu­lés à cause des ten­sions entre l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre et le syn­di­cat des pom­piers. Tou­te­fois, la ville a hé­ri­té du stade.

Il se­ra dis­po­nible de la mi-avril à la mi-oc­tobre et per­met­tra 25 heures d’en­trai­ne­ments heb­do­ma­daires de rug­by à rai­son de deux soirs et une jour­née, en fin de se­maine. Le reste du temps se­ra ré­ser­vé es­sen­tiel­le­ment au soc­cer et à d’autres sports de plein air.

Le cout to­tal du pro­jet s’élève à plus de 2,5 M $ dont 600 000 $ sont consa­crés uni­que­ment à la sur­face syn­thé­tique.

Les tra­vaux d’in­fra­struc­tures et com­plé­men­taires de­vraient être ache­vés en juillet.

La pose du re­vê­te­ment syn­thé­tique de­vrait in­ter­ve­nir im­mé­dia­te­ment après et le ter­rain se­rait prêt à ac­cueillir des spor­tifs en août, voire sep­tembre au plus tard.

« Le rug­by est un sport émer­geant que ce soit au Qué­bec ou au Ca­na­da. Sa po­pu­la­ri­té a aug­men­té après les bons ré­sul­tats des équipes ca­na­diennes aux JO de Rio l’été pas­sé, as­sure le di­rec­teur de Rug­by Qué­bec. Un beau ter­rain se­ra utile pour at­ti­rer en­core des ama­teurs et des ta­lents. »

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

Le ter­rain de rug­by se­ra amé­na­gé à la place d’un ter­rain de soc­cer vieillis­sant au parc Hen­ri-ju­lien à Ahunt­sic Car­tier­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.