Fa­vo­ri­ser le dia­logue in­ter­com­mu­nau­taire à Ahunt­sicCar­tier­ville

Courrier Ahuntsic - - LA UNE -

Une rencontre sur la co­hé­sion so­ciale a été or­ga­ni­sée par M éla­nie Jo­ly, dé­pu­tée fé­dé­rale d’Ahunt­sicCar­tier­ville. Elle a re­grou­pé une qua­ran­taine de re­pré­sen­tants des di­verses com­mu­nau­tés cultu­relles et re­li­gieuses de la cir­cons­crip­tion.

Cette réunion a eu lieu le 27 mars au Centre d’ap­pui aux com­mu­nau­tés im­mi­grantes (CACI). Elle est la deuxième du genre et elle se tient à la suite d’une de­mande for­mu­lée lors de la pre­mière rencontre qui s’est dé­rou­lée le 3 fé­vrier en ré­ponse à l’at­ten­tat contre la mos­quée de Sain­teFoy à Qué­bec, sur­ve­nu le 29 jan­vier.

La rencontre a per­mis au Centre de la pré­ven­tion de la ra­di­ca­li­sa­tion me­nant à la vio­lence et aux agentes so­cio­com­mu­nau­taires du Poste de quar­tier 10 de pré­sen­ter aux par­ti­ci­pants com­ment mieux s’ou­tiller pour pré­ve­nir et in­ter­ve­nir dans des si­tua­tions de crimes hai­neux et de ra­di­ca­li­sa­tion me­nant à la vio­lence.

C’était une oc­ca­sion pour fa­vo­ri­ser le dia­logue entre les re­pré­sen­tants des dif­fé­rentes com­mu­nau­tés.

« J’ai­me­rais bien qu’on or­ga­nise des évé­ne­ments en com­muns avec les re­pré­sen­tants des églises par exemple », a in­di­qué Samer El­niz, di­rec­teur du Centre com­mu­nau­taire Lau­ren­tien et mos­quée Al Raw­dah.

Une pro­po­si­tion fa­vo­ra­ble­ment ac­cueillie par les par­ti­ci­pants, no­tam­ment le père Georges Dab­bo, pas­teur de l’église évan­gé­lique ar­mé­nienne. «Il faut aussi sen­si­bi­li­ser nos com­mu­nau­tés à ce genre de ren­contres », a-t-il sou­li­gné.

Mme Jo­ly a ap­pe­lé à fa­vo­ri­ser le dia­logue et à re­je­ter le dis­cours de la peur.

« Main­te­nant que vous avez fait mieux connais­sance, je vous en­cou­rage à conti­nuer à tra­vailler en­semble pour main­te­nir un dia­logue ou­vert et pour­suivre le vi­vreen­semble à Ahunt­sic-Car­tier­ville », a-t-elle conclu. (A.E.)

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Mé­la­nie Jo­ly, dé­pu­tée fé­dé­rale d’Ahunt­sicCar­tier­ville a réuni pour la se­conde fois de­puis l’at­ten­tat contre la mos­quée de Qué­bec, les re­pré­sen­tants des di­verses com­mu­nau­tés re­li­gieuses et cultu­relles de sa cir­cons­crip­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.