Un ter­rain à valeur pa­tri­mo­niale ven­du

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Un ter­rain si­tué près de l’église de la Vi­si­ta­tion fe­ra l’objet de fouilles ar­chéo­lo­giques alors que ses pro­prié­taires l’ont ven­du à un pro­mo­teur immobilier. Le nou­vel ac­qué­reur a ob­te­nu un per­mis du mi­nis­tère de la Culture pour me­ner des ex­ca­va­tions.

Le risque pour de nom­breux ci­toyens et des dé­fen­seurs du pa­tri­moine est de voir émer­ger des condos ou des mai­sons dans le sec­teur his­to­rique du vieux vil­lage du Sault-au-Ré­col­let.

Ce­la pa­rait d’au­tant plus dé­li­cat que l’on sup­pose que des restes his­to­riques im­por­tants, no­tam­ment des ves­tiges du fa­meux Fort Lo­rette dont on n’a plus au­cune trace phy­sique en sur­face, y soient en­fouis.

Mme Pa­gé as­sure que dans deux pré­cé­dents cas, les fouilles sur le ter­rain du Col­lège MontSaint-Louis et à l’angle du bou­le­vard Gouin et de la rue de Mar­ti­gny, les élus ont été in­for­més des résultats.

«Je pense que les mé­ca­nismes exis­tants pour les échanges d’in­for­ma­tions sont suf­fi­sants pour que les élus soient te­nus au cou­rant de ce qui a été trou­vé sur place», pré­cise-telle en di­sant suivre le dos­sier de très près.

La tran­sac­tion sur le ter­rain a eu lieu à la fin mars. La fouille de­vra se dé­rou­ler dans le pé­ri­mètre bor­dé par la ri­vière des Prai­ries, si­tué entre la rue des Jé­suites et l’église de la Vi­si­ta­tion.

«Nous al­lons de­meu­rer en­core plus vi­gi­lants sur ce dos­sier. Nous croyons que l’ob­jec­tif est de construire sur ce ter­rain. Très peu de pro­mo­teur in­ves­ti­rait des mil­liers de dol­lars sans avoir un plan pour ren­ta­bi­li­ser son in­ves­tis­se­ment», ob­serve Vincent Gar­neau, co-pré­sident de la So­cié­té d’his­toire d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Re­trou­ver Fort Lo­rette

Pour M. Gar­neau qui a lon­gue­ment étu­dié ce sec­teur, il y a plu­sieurs construc­tions qui se sont su­per­po­sées avec le temps dans ce sec­teur.

Le Fort Lo­rette, bâ­ti en bois en 1691, avait rem­pla­cé la Mis­sion de la Mon­tagne des­ti­née à l’évan­gé­li­sa­tion des au­toch­tones et fer­mée en 1696.

Le bâ­ti­ment iso­lé de­vait aus­si éloi­gner les po­pu­la­tions amé­rin­diennes de l’al­cool. Le der­nier pan de ce fort était son an­cien ma­ga­sin de mu­ni­tions était en­core de­bout jus­qu’en 1929.

Le do­cu­ment si­gnale que la cha­pelle du fort était si­tuée à l’en­droit de l’ac­tuelle église de la Vi­si­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.