La place Io­na-Mo­na­han en com­pé­ti­tion

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sicCar­tier­ville a mis en can­di­da­ture la place Io­na-Mo­na­han dans le cadre d’un concours in­ti­tu­lé ini­tié par la ville de Mon­tréal.

La place a été ins­crite dans la ca­té­go­rie lieu coup de coeur du pu­blic alors que la ville de Mon­tréal veut res­ter dis­crète quant au dé­rou­le­ment de cette com­pé­ti­tion entre les quar­tiers de la mé­tro­pole. La place Io­na-Mo­na­han a été amé­na­gée entre 2015 et 2016 sur la rue Cha­ba­nel, dans le quar­tier de la mode. Son ar­chi­tec­ture est ins­pi­rée d’une es­trade de dé­fi­lés de mode.

Elle a fait l’objet d’une im­por­tante consul­ta­tion publique pour ré­pondre aux at­tentes des ré­si­dents des en­vi­rons.

Elle est do­tée d’une cen­taine de bancs, la moi­tié de l’es­pace a été vé­gé­ta­li­sé et une fon­taine qui per­met d’ir­ri­guer les plantes a été ins­tal­lée. Des éclai­rages DEL illu­minent les lieux la nuit. Les élus sou­hai­taient en faire un lieu d’ani­ma­tion publique pour les ré­si­dents et les tra­vailleurs du quar­tier.

La place rend hom­mage à la jour­na­liste de mode Io­na Mo­na­han et contri­bue aus­si à la fé­mi­ni­sa­tion des lieux pu­blics et des rues de Mon­tréal. est la nou­velle ver­sion d’une com­pé­ti­tion lan­cée en 1991, ap­pe­lée l’Opé­ra­tion pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­rale de Mon­tréal, dont les der­niers prix et no­mi­na­tions ont été re­mis en 2015.

La Ville avait an­non­cé que l’évé­ne­ment re­vien­drait dans une nou­velle forme en 2017 et ses condi­tions, re­vues et cor­ri­gées, se­raient dé­voi­lées au­tour du 18 avril, Jour­née in­ter­na­tio­nale des mo­nu­ments et des sites de du Con­seil in­ter­na­tio­nal des mo­nu­ments et des sites (ICOMOS).

Se­lon ce que TC Me­dia a pu ap­prendre le pu­blic se­ra sol­li­ci­té pour vo­ter pour le lieu coup de coeur no­tam­ment sur les mé­dias so­ciaux. Par ailleurs, d’autres ca­té­go­ries met­tant en confron­ta­tion des bâ­tisses pa­tri­mo­niales de­vraient être dé­voi­lées.

Pour le mo­ment, la Ville veut gar­der la sur­prise. «Il y au­ra bien­tôt une an­nonce publique por­tant sur l’Opé­ra­tion pa­tri­moine», a in­di­qué Lin­da Bou­tin, re­la­tion­niste à la Ville de Mon­tréal. Mme Mo­na­han est née en 1923. Elle a gran­de­ment contri­bué à faire connaître le de­si­gn ves­ti­men­taire ca­na­dien à la fin des an­nées 1950 en ef­fec­tuant un vé­ri­table tour du monde des grandes villes de la mode avec des col­lec­tions de cou­tu­riers ca­na­diens et une di­zaine de man­ne­quins. Elle a été nom­mée membre de l’Ordre du Ca­na­da, en 1985, en reconnaissance du rayon­ne­ment qu’elle a don­né à la mode ca­na­dienne. Elle a été éga­le­ment dé­si­gnée «Femme de l’an­née» par Fa­shion Ca­na­da vers la fin des an­nées 1970. Elle est dé­cé­dée en 2006.

(Photo TC Me­dia – Archives)

La place Io­na-Mo­na­han dans le quar­tier de la mode a été inau­gu­rée en mars 2016 en pré­sence de plu­sieurs élus et ac­teurs du monde de la mode. Le coût des tra­vaux d’amé­na­ge­ment s’élève à plus de 1M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.