Trois nou­velles super-cli­niques

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Jo­han­na Pel­lus jo­han­na.pel­lus@tc.tc

Saint-Laurent, Ville­ray et Pe­ti­tePa­trie ac­cueille­ront cha­cun une nou­velle super- cli­nique. Sur les huit pré­vues sur le ter­ri­toire du CIUSSS du Nord- de-l’Île- deMon­tréal, quatre sont dé­jà ou­vertes, fai­sant du sec­teur un des pré­cur­seurs dans la ré­forme du mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, Gaé­tan Bar­rette.

Le Centre de mé­de­cine fa­mi­liale SaintLaurent, ou­vert en 2011, of­fri­ra ain­si ses ser­vices 12 heures par jour, toute la se­maine. Il vise un mi­ni­mum de 30 000 consul­ta­tions par an­née.

«La cli­nique a bonne ré­pu­ta­tion et le per­son­nel est com­pé­tent. Comme il y a de plus en plus de monde qui y vient, c’est très sa­tis­fai­sant cette an­nonce», sou­ligne une pa­tiente ren­con­trée au groupe de mé­de­cine fa­mi­liale (GMF) du bou­le­vard Mar­cel-Lau­rin, Fa­ti­ma Am­ma­ri.

La pre­mière super- cli­nique de la pro­vince avait été an­non­cée à Saint- Laurent, en no­vembre. Pour le mo­ment, six ont ou­vert au Qué­bec, sur les 50 pré­vues pour la fin du man­dat du gou­ver­ne­ment Couillard.

Mei­leur acc ès

Les deux autres super-cli­niques sont les GMF For­ce­me­dic, sur la rue Jean-Ta­lon Est, ain­si que Pa­pi­neau CLSC Ville­ray, dans Pe­tite-Pa­trie.

«Ces ou­ver­tures viennent conso­li­der nos ef­forts pour amé­lio­rer l’ac­cès aux ser­vices de pre­mière ligne pour l’en­semble de la po­pu­la­tion, et par­ti­cu­liè­re­ment aux per­sonnes non ins­crites au­près d’un mé­de­cin de fa­mille » , af­firme M. Bar­rette.

Pour ces GMF qui étaient dé­jà des cli­ni­ques­ré­seau, la ré­forme si­gni­fie sur­tout avoir da­van­tage d’in­fir­mières, en plus d’ho­raires éten­dus.

« Nous fonc­tion­nions dé­jà comme une super-cli­nique, as­sure la di­rec­trice du Centre de mé­de­cine fa­mi­liale Saint-Laurent, la Dre Ma­rie Blain. Nous sommes même ou­verts 13 heures par jour en se­maine et le se­rons main­te­nant le soir la fin de se­maine.»

La nou­velle for­mule de­vrait éga­le­ment di­mi­nuer la pres­sion sur les ur­gences, se­lon le mi­nistre. Le GMF de Saint-Laurent traite par exemple cer­taines pa­tho­lo­gies, comme les contu­sions, les ac­ci­den­tés du tra­vail et les in­fec­tions uri­naires, au lieu de di­ri­ger les pa­tients vers l’Hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur.

Pour le maire de Saint-Laurent, ce n’est pas une coïn­ci­dence qu’une deuxième super- cli­nique s’ins­talle dans l’ar­ron­dis­se­ment. «Le gou­ver­ne­ment est à l’écoute et notre mi­lieu de la san­té est dy­na­mique. Ce meilleur ser­vice bé­né­fi­cie­ra à nos ré­si­dents » , com­mente Alan DeSou­sa.

Le mi­nistre de la San­té as­sure que, dans les GMF qui ont sui­vi cette trans­for­ma­tion, la clien­tèle ne va plus à l’ur­gence. Les super-cli­niques per­mettent un ac­cès plus ra­pide aux consul­ta­tions sans- ren­dez, mais n’ont pas d’im­pact di­rect sur l’ob­ten­tion d’un mé­de­cin de fa­mille, se­lon lui.

En ré­fé­rence à la sor­tie de la Coalition Ave­nir Qué­bec (CAQ) sur les 400 jours d’at­tente pour ob­te­nir un mé­de­cin de fa­mille, M. Bar­rette ac­cuse d’em­blée le chef, Fran­çois Le­gault, de

Il pré­cise que sa pro­messe de 60 jours s’ap­plique une fois sa ré­forme me­née à terme. Elles bé­né­fi­cie­ront cha­cune d’une in­fir­mière tech­ni­cienne et d’une in­fir­mière cli­ni­cienne sup­plé­men­taires ain­si que de quatre à cinq in­fir­mières auxi­liaires. Des ser­vices de pré­lè­ve­ments et d’ima­ge­rie sont pro­po­sés sur place. • GMF Centre de mé­de­cine fa­mi­liale SaintLaurent: 1605, bou­le­vard Mar­cel-Lau­rin, bu­reau 200 • GMF For­ce­me­dic: 1021, rue Jean-Ta­lon

Est, 2e étage • GMF Pa­pi­neau CLSC Ville­ray: 6930, rue Pa­pi­neau

(Photo: TC Me­dia – Hu­go Lo­ri­ni)

Le mi­nistre de la San­té Gaé­tan Bar­rette a an­non­cé l’im­plan­ta­tion de trois nou­velles super-cli­niques à Mon­tréal, en com­pa­gnie du dé­pu­té de Saint-Laurent, Jean-Marc Four­nier, et du PDG du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Mon­tréal, Pierre Gfel­ler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.