La ri­vière des Prai­ries sous haute sur­veillance

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

La ri­vière des Prai­ries dans le sec­teur de Car­tier­ville a été sous sur­veillance la se­maine der­nière. Les crues prin­ta­nières ont fait craindre une mon­tée im­por­tante des eaux et l’inon­da­tion des ré­si­dences à proxi­mi­té des berges.

«Nous avions quelques rues à sur­veiller et nous le fai­sions 24 h sur 24 et sept jours sur sept de­puis un peu plus d’une se­maine », sou­ligne Louis La­pointe, di­rec­teur des tra­vaux pu­blics de l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Des digues et des sacs de sable ont été dé­ployés pour contrô­ler le ni­veau du fleuve au bout de cinq ar­tères qui donnent sur les berges de la ri­vière des Prai­ries, si­tuées à l’ouest de l’ar­ron­dis­se­ment. Il s’agit des rues Le­blanc, Oli­vier, Cre­vier, Cou­si­neau et Notre-Dame-des-Anges où l’eau a car­ré­ment dé­bor­dé sur l’as­phalte.

Le cha­let du club de ca­no­tage de Car­tier­ville, si­tué au bout de la rue Cre­vier a été en­va­hi par les eaux et l’ac­cès à la piste cy­clable à proxi­mi­té a été fer­mé au pu­blic

Pour faire face à toute ur­gence, les ser­vices de l’ar­ron­dis­se­ment ont été en contact per­ma­nent avec le centre de sé­cu­ri­té ci­vile de la Ville de Mon­tréal.

Cette vi­gi­lance est main­te­nue tant que les crues sont me­na­çantes.

Dans les re­le­vés du 24 avril, le dé­bit était de 2702 mètres cubes par se­conde alors que le seuil d’inon­da­tion est de 2700 mètres cubes par se­conde, tou­te­fois on ob­ser­vait que le ni­veau était en baisse.

«Nous avons eu un mois d’avril his­to­rique, note M. La­pointe. Nous avons eu au moins 13 jours de pluie au 20 avril. Le der­nier re­cord en­re­gis­tré était de 11 jours. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.