Une nou­velle image pour les taxis de Mon­tréal

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Be­noit Va­lois Na­deau

New York a ses taxis jaunes, Londres a ses « black cabs » et Mon­tréal au­ra ses voi­tures blanches.

Le maire De­nis Co­derre a dé­voi­lé di­manche la nou­velle image de marque des taxis de Mon­tréal, des­ti­née à uni­for­mi­ser et rendre plus re­con­nais­sables les vé­hi­cules.

Les voi­tures se­ront bi­co­lores : le blanc do­mi­ne­ra l’en­semble tan­dis que la cou­leur du toit et du ca­pot per­met­tra de dif­fé­ren­cier les en­tre­prises. Les taxis in­dé­pen­dants, qui re­pré­sentent près du quart de la flotte mont­réa­laise, ar­bo­re­ront le rouge. Un « bon­jour » se­ra éga­le­ment ap­po­sé de chaque cô­té de la voi­ture.

«Avec les Uber de ce monde, il faut que l’in­dus­trie du taxi se ré­in­vente. Et l’une des fa­çons d’y ar­ri­ver et d’amé­lio­rer le ser­vi­ce­client, c’est par l’image de marque, a in­sis­té M. Co­derre. Ce n’est pas qu’une ques­tion de si­gna­ture ou de mar­ke­ting, c’est un chan­ge­ment de culture dans l’in­dus­trie. »

Pour l’ins­tant, il n’y a que 12 au­to­mo­biles qui portent ces cou­leurs. Le nou­veau de­si­gn se­ra im­plan­té pro­gres­si­ve­ment, sur une base vo­lon­taire. Il re­vient aux pro­prié­taires des vé­hi­cules, en­tre­prises pri­vées ou chauf­feurs in­dé­pen­dants, de l’adop­ter ou non et d’en as­su­mer les frais.

« Ça va re­haus­ser glo­ba­le­ment l’image du taxi, a es­ti­mé Alexandre Taille­fer, pro­prié­taire de Téo Taxi, Taxi Dia­mond et Taxi Ho­che­la­ga, soit 40 % de la flotte mont­réa­laise Si les chauf­feurs veulent com­pé­ti­tion­ner avec des grands joueurs in­ter­na­tio­naux comme Uber, il y a deux vo­lets qui sont es­sen­tiels : le mar­ke­ting et la tech­no­lo­gie. »

Les coûts né­ces­saires à cette trans­for­ma­tion va­rient en fonc­tion du mo­dèle du vé­hi­cule et de sa cou­leur d’ori­gine. Se­lon Re­naud Beau­che­min, char­gé de com­mu­ni­ca­tion du Bu­reau du taxi de Mon­tréal, un nou­vel ha­billage pour­rait coû­ter entre 700 ou 800 $ pour une voi­ture blanche, et jus­qu’à 1500 $ pour un vé­hi­cule noir.

(Ma­rio Beau­re­gard-TC Me­dia)

Pour l’ins­tant, il n’y a que 12 au­to­mo­biles qui portent ces cou­leurs. Le nou­veau de­si­gn se­ra im­plan­té pro­gres­si­ve­ment, sur une base vo­lon­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.