Une po­pote rou­lante pour­rait fer­mer après 46 ans d’exis­tence

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

La Po­pote rou­lante d’Ahunt­sic un des plus an­ciens or­ga­nismes d’aide aux per­sonnes âgées et ma­lades risque de mettre la clé sous la porte faute de trou­ver des clients.

«Si nous ne trou­vons pas suf­fi­sam­ment de gens, nous al­lons ces­ser nos ac­ti­vi­tés, re­grette JeanC­laude Lé­tour­neau, pré­sident de l’or­ga­nisme. Nos bé­né­voles com­mencent à s’im­pa­tien­ter et cherchent ailleurs où al­ler rendre ser­vice. »

De­puis 1971, les deux tour­nées par se­maine de la po­pote rou­lante per­met­taient à une ving­taine de per­sonnes âgées iso­lées, ma­lades ou han­di­ca­pées, de re­ce­voir un re­pas chaud.

Avant oc­tobre de l’an­née pas­sée, tout se dé­rou­lait par­fai­te­ment.

La tren­taine de bé­né­voles de la Po­pote rou­lante d’Ahunt­sic se re­trou­vait dans la ré­si­dence pour per­sonnes âgées, les Ha­bi­ta­tions à ciel ou­vert et pou­vait uti­li­ser la cui­sine.

Puis sur­viennent des actes de van­da­lisme dans le lo­cal et le di­rec­teur de la ré­si­dence met un terme à l’ac­cord.

«Des gens qu’on ne connait pas sont en­trés et ont cas­sé les ca­de­nas et fer­me­tures des ar­moires et du ré­fri­gé­ra­teur », dé­plore M. Lé­tour­neau.

Dès lors il a fal­lu cher­cher un nou­veau lieu avec une cui­sine.

«Entre temps, nous avons ré­par­ti la ving­taine de per­sonnes ins­crites chez nous ailleurs. » En mars, l’église Saint-Paul-de-la-croix sur la rue Fleu­ry Est a per­mis à la po­pote rou­lante d’Ahunt­sic d’uti­li­ser la cui­sine du pres­by­tère.

« C’est bien d’avoir un lo­cal, mais il nous faut main­te­nant trou­ver de nou­velles per­sonnes à ser­vir », re­marque M. Lé­tour­neau.

Il a fait la tour­née des CHSLD, des ré­si­dences pour per­sonnes âgées, des CLSC. Il a écu­mé les lieux où il peut pro­po­ser ses ser­vices.

«Nous avons pu ins­crire de­puis mars sept per­sonnes, mais c’est in­suf­fi­sant. À moins de 15 per­sonnes, nous ne pou­vons pas dé­mar­rer l’ac­ti­vi­té », ob­serve Oti­lia Fon­se­ca, tré­so­rière de l’or­ga­nisme.

La po­pote rou­lante des­sert le qua­dri­la­tère si­tué entre les bou­le­vards Cré­ma­zie, Saint- Laurent, Gouin et Pa­pi­neau. Pour contac­ter la Po­pote rou­lante d’Ahunt­sic : 514 388‑8890.

(Pho­to TC Me­dia – Amine Es­se­ghir)

Jean-Claude Lé­tour­neau et Oti­lia Fon­se­ca veulent trou­ver une ving­taine de per­sonnes à ins­crire à leur po­pote rou­lante faute de quoi ils met­tront fin à l’ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.