Le grand pro­jet de la STM sur Cré­ma­zie n’at­tire pas les foules

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

La S ocié­té de tran­sport de M on­tréal a pré­sen­té le 27 avril le nou­veau pro­jet du com­plexe Cré­ma­zie. Le chan­tier de construc­tion de l’im­po­sant bâ­ti­ment du­re­ra quatre ans et chan­ge­ra com­plè­te­ment la confi­gu­ra­tion de ce sec­teur.

La So­cié­té de tran­sport de Mon­tréal (STM) va dé­mo­lir l’ac­tuel ga­rage si­tué au 8845, bou­le­vard SaintLaurent. Elle pré­voit construire un édi­fice plus mo­derne.

La bâ­tisse exis­tante d’un peu plus de 250 000 pieds car­rés se­ra rem­pla­cée par un autre sur trois ni­veaux qui oc­cu­pe­ra 450 000 pieds car­rés.

«Nous al­lons pré­ser­ver la vieille tour à l’en­trée comme élé­ment his­to­rique » , in­dique Ro­ger Van­dal, ges­tion­naire du bu­reau de pro­jets in­fra­struc­tures à la STM. Le bâ­ti­ment de plus de 100 M $ se­ra uti­li­sé comme ate­lier de mé­ca­nique et de centre de dis­tri­bu­tion. Il y au­ra aus­si une école de for­ma­tion, des salles de réunions et des bu­reaux. Le chan­tier doit dé­bu­ter en juin et se dé­rou­ler sur trois phases.

À cause de la di­men­sion du pro­jet, la STM a or­ga­ni­sé une soi­rée d’in­for­ma­tion pour fa­vo­ri­ser l’ac­cep­ta­bi­li­té so­ciale. À peine trois ré­si­dents des en­vi­rons se sont pré­sen­tés à cette ren­contre.

Une ci­toyenne s’est in­ter­ro­gée sur les pro­blèmes de sta­tion­ne­ment à ve­nir.

Ac­tuel­le­ment, 300 per­sonnes cir­culent dans ce sec­teur. Les ar­chi­tectes es­timent que le bâ­ti­ment ac­cueille­ra entre 500 et 600 em­ployés une fois le chan­tier ter­mi­né.

«De ce qu’on ob­serve, beau­coup uti­lisent le mé­tro, nous pen­sons que ce­la se pour­sui­vra », croit M. Van­dal.

Du­rant les tra­vaux, les ré­si­dents alen­tours no­tam­ment ceux de la rue Hen­riJu­lien, der­rière le com­plexe, de­vront vivre le bruit des ca­mions.

Pour réa­li­ser ce pro­jet, la ST’M a ob­te­nu une dé­ro­ga­tion pour ré­duire le pour­cen­tage de vé­gé­ta­tion mi­ni­mal à 12 % quand la ré­gle­men­ta­tion en exige 20 %. Alors qu’elle au­rait dû plan­ter plus de 300 arbres, elle en sè­me­ra 37 uni­que­ment.

(Pho­to gra­cieu­se­té – STM)

Le nou­veau bâ­ti­ment de la STM si­tué à l’angle des bou­le­vards Cré­ma­zie et SaintLaurent de­vrait amé­lio­rer sen­si­ble­ment l’en­vi­ron­ne­ment du point de vue ar­chi­tec­tu­ral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.