Une bi­blio­thèque de se­mences à Ahunt­sic

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Esseghir amine.esseghir@tc.tc

La bi­blio­thèque d’Ahunt­sic re­joint le club très fer­mé des éta­blis­se­ments de lec­ture pu­blique qui offrent le prêt de graines à se­mer. Il n’y a que deux autres col­lec­tions du même genre dans le ré­seau de la ville de M on­tréal.

La col­lec­tion de se­mences dis­pose de plus de 400 sa­chets avec de 86 va­rié­tés de plantes. Ils sont pro­po­sés aux abon­nés de la bi­blio­thèque qui font du jar­di­nage.

Cette ten­dance à of­frir autre chose que des livres dans les bibliothèques se dé­ve­loppe de plus en plus dans le monde. Les grai­no­thèques connaissent de vrais suc­cès en Eu­rope, no­tam­ment en France.

« Ahunt­sicCar­tier­ville est l’en­droit idéal pour ou­vrir une grai­no­thèque, croit Lu­cie Ber­nier, res­pon­sable de la bi­blio­thèque d’Ahunt­sic. Notre ar­ron­dis­se­ment compte le plus grand nombre de jar­dins com­mu­nau­taires à Mon­tréal. »

Sa col­lec­tion, qu’elle dit être en construc­tion per­pé­tuelle, a pu être consti­tuée à par­tir de dons de Ville en Vert, de Terre Pro­mise et de la Ferme Tour­ne­sol. Mme Ber­nier a ache­té éga­le­ment quelques graines.

Elle pro­pose des plantes po­ta­gères pa­tri­mo­niales, des va­rié­tés an­ciennes tout à fait adap­tées au cli­mat et à la terre du Qué­bec telle le ha­ri­cot For­tin ou la to­mate Sa­vi­gnac ou en­core des fleurs in­di­gènes.

La col­lec­tion est ré­per­to­riée dans une base de don­nées in­for­ma­tique mise en place par le conjoint de Mme Ber­nier.

« Quand les abon­nés rap­por­te­ront des graines, nous sau­rons de quelle va­rié­té il s’agit », ob­serve-t-elle.

La grai­no­thèque est aus­si un ou­til pé­da­go­gique in­soup­çon­né. Par son biais, des ate­liers pour ap­prendre à conser­ver les se­mences se­ront pro­po­sés cet au­tomne.

Il faut dire que le défi est in­té­res­sant, car comme toute bi­blio­thèque, la grai­no­thèque prête les graines aux jar­di­niers qui de­vront les res­ti­tuer après la ré­colte en plus grande quan­ti­té.

Mme Ber­nier es­père aus­si que d’autres do­na­teurs vien­dront ap­por­ter des se­mences pour en­ri­chir la col­lec­tion et se­mer ain­si leurs graines au­tre­ment que dans la terre.

(Pho­to TC Me­dia – Amine Esseghir)

Lu­cie Ber­nier est contente d’avoir pu mettre à la dis­po­si­tion du pu­blic une pre­mière col­lec­tion de graines de taille conve­nable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.