La 55 ira jus­qu’au mé­tro Hen­ri-Bou­ras­sa

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Esseghir amine.esseghir@tc.tc

À comp­ter du 28 août, la ligne 55 d’au­to­bus de la S ocié­té de trans­port de Mon­tréal se­ra pro­lon­gée jus­qu’à la sta­tion de mé­tro Hen­ri-Bou­ras­sa. Un pro­lon­ge­ment na­tu­rel pour de nom­breux usa­gers.

Ac­tuel­le­ment, le par­cours de cette ligne qui prend son dé­part à l’in­ter­sec­tion de la rue Saint-Jacques et du bou­le­vard Saint-Laurent, dans le centre-ville de Mon­tréal, s’ar­rête à la rue Lou­vain Ouest, à peine à 2 km du mé­tro Hen­ri-Bou­ras­sa.

Les usa­gers qui sou­haitent pro­lon­ger le tra­jet plus au nord doivent faire la cor­res­pon­dance avec le bus 53.

Le ter­mi­nus ac­tuel à Ahunt­sic est si­tué en plein sec­teur in­dus­triel, to­ta­le­ment dé­sert en soi­rée.

Une pé­ti­tion a été lan­cée en juillet 2014 pour de­man­der le pro­lon­ge­ment de la 55. Elle est tou­jours ac­tive et a re­çu un peu plus de 1000 si­gna­tures.

Les pé­ti­tion­naires évo­quaient entre autres rai­sons de conti­nuer la ligne : « le sen­ti­ment de vul­né­ra­bi­li­té lié à cet en­vi­ron­ne­ment si­nistre li­mite l’uti­li­sa­tion ac­tuelle des ser­vices ».

La STM qui a an­non­cé le pro­lon­ge­ment de la 55 au dé­but de mai sou­ligne que ce­lui-ci per­met « un lien bus en conti­nu le long du bou­le­vard SaintLaurent et avec la sta­tion de mé­tro Hen­riBou­ras­sa. L’ac­cès à l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville et par­ti­cu­liè­re­ment au sec­teur Cha­ba­nel s’en trouve éga­le­ment fa­ci­li­té. »

Lors du lan­ce­ment de la pé­ti­tion, Émi­lie Thuillier, conseillère d’Ahunt­sic, ain­si que la table de concer­ta­tion de quar­tier Solidarité Ahunt­sic avaient ap­puyé les si­gna­taires.

La STM avait éga­le­ment in­di­qué qu’un tel pro­lon­ge­ment n’était pas ex­clu. Le cor­ri­dor de la 55 était ana­ly­sé pour l’op­ti­mi­ser.

Dans la fou­lée, la STM a an­non­cé la créa­tion de la ligne 711 entre le parc du Mont-Royal et l’Ora­toire Saint-Jo­seph.

La com­pa­gnie de trans­port a aus­si éten­du la plage ho­raire jus­qu’à 21 h, préa­la­ble­ment de 6 h à 18 h 30, et a amé­lio­ré la fré­quence du­rant les heures de pointe pour la ligne 178 entre Pointe-Nord et L’Île-des-Soeurs.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

À comp­ter du 28 août, la 55 ira jus­qu’à la sta­tion Hen­ri- Bou­ras­sa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.