375 BIXI per­son­na­li­sés pour l’an­ni­ver­saire de Mon­tréal

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Ma­non Le Roy Le Mar­rec / TC Me­dia

L : À l’oc­ca­sion de l’an­ni­ver­saire de la ville, 375 vé­los BIXI ont été per­son­na­li­sés par des créa­teurs mont­réa­lais ain­si que des ci­toyens sim­ple­ment in­té­res­sés par le pro­jet. Les bi­cycles ont rou­lé pour la toute pre­mière fois di­manche ma­tin lors d’une pa­rade spé­ciale.

Les 375 BIXI, tous aus­si uniques les uns que les autres, ont été mon­trés au pu­blic sur la place des Fes­ti­vals. Leurs créa­teurs ? Des ar­tistes, des per­son­na­li­tés pu­bliques, mais aus­si des Mont­réa­lais comme vous et moi. En novembre der­nier, 1200 per­sonnes ont par­ti­ci­pé au pro­jet «Mon­tréal, BIXI & Moi » à l’oc­ca­sion du 375e an­ni­ver­saire de la mé­tro­pole qué­bé­coise. Les par­ti­ci­pants avaient pour mis­sion de per­son­na­li­ser un vé­lo BIXI : choi­sir la cou­leur du cadre, le de­si­gn du garde-boue et de la pan­carte à l’avant du bi­cycle. Les condi­tions pour être sé­lec­tion­né par­mi les 375 vé­los ga­gnants ? La créa­tion doit être ori­gi­nale et re­pré­sen­ter Mon­tréal « de près ou de loin ».

Be­noît, de­si­gner, a choi­si de mon­trer une pho­to d’un im­meuble de la Place Ville-Ma­rie sous le brouillard : sa re­pré­sen­ta­tion de Mon­tréal.

Ma­rieSo­phie, jour­na­liste, a quant à elle af­fi­ché une fleur, un sym­bole de la mé­tro­pole, sur sa bi­cy­clette. Plu­sieurs ar­tistes, de­si­gners, illus­tra­teurs ou en­core ins­ta­gra­meurs ont éga­le­ment par­ta­gé leurs créa­tions sur les vé­los. Les 375 ga­gnants ont en­suite pré­sen­té leurs BIXI au grand pu­blic lors d’une grande pa­rade.

Les créa­tions pour­ront être uti­li­sées pour les deux pro­chaines sai­sons, a an­non­cé le di­rec­teur du 375e an­ni­ver­saire, Alain Gi­gnac. Ils pou­vaient être em­prun­tés gra­tui­te­ment di­manche, à l’oc­ca­sion du pre­mier «Di­manche BIXI Gra­tuits » , a rap­pe­lé le maire, De­nis Co­derre. Un évé­ne­ment où tous les al­lers­simples de moins de 30 mi­nutes sont gra­tuits tous les der­niers di­manches du mois et ce­la jus­qu’au 29 octobre.

«BIXI fait par­tie de l’image de Mon­tréal, a af­fir­mé la di­rec­trice de BIXI Mon­tréal, Ma­rie-Hé­lène Far­ley. La ville a une re­con­nais­sance in­ter­na­tio­nale à titre de ca­pi­tale du trans­port ac­tif et du­rable. Le sys­tème de ré­seau de par­tage mont­réa­lais est d’ailleurs le 3e plus vaste en Amé­rique du Nord. »

(pho­to Ma­rio Beau­re­gard / TC Me­dia)

Les créa­tions pour­ront être uti­li­sées pour les deux pro­chaines sai­sons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.