Sou­tien fi­nan­cier pour faire de la mu­sique et de la vi­déo

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

L’ En­treMai­sons Ahunt­sic a re­çu un sou­tien de 25 000 $ de la Ville de M on­tréal pour of­frir des ac­ti­vi­tés d’ap­pren­tis­sage de mu­sique et de vi­déo aux jeunes âgés de 6 à 25 ans qui ré­sident dans les ha­bi­ta­tions à loyer mo­dique (HLM) d’Ahunt­sic.

L’or­ga­nisme com­mu­nau­taire in­ter­vient dans les sec­teurs de SaintSul­pice, An­dréG­ras­set et Meu­nier-Tol­hurst dans l’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sicCar­tier­ville. Les pro­jets cultu­rels ap­puyés sont réa­li­sés dans deux stu­dios l’un de mu­sique amé­na­gée à Meu­nier-Tol­hurst et un de vi­déo à Saint-Sul­pice.

La Ville a été convain­cue de l’uti­li­té de ces ani­ma­tions ar­tis­tiques parce qu’elles par­ti­cipent dans sa stra­té­gie de lutte contre la pau­vre­té et d’in­clu­sion so­ciale.

Les jeunes de ces quar­tiers peuvent éla­bo­rer des pro­jets mu­si­caux et les pro­po­ser à l’in­ter­ve­nant res­pon­sable et pou­voir ain­si les me­ner à terme.

Les ren­contres se tiennent sur ren­dez-vous. Avant de se mettre face au mi­cro ou de­vant la ca­mé­ra, il faut éla­bo­rer son pro­jet, le dé­ve­lop­per.

Beau­coup de chan­teur et de poètes dans le lot. Il y a aus­si quelques mu­si­ciens.

«On en a un qui est al­lé tour­ner son clip en Tur­quie après avoir en­re­gis­tré sa chan­son dans le stu­dio », re­lève M. Meu­nier.

«Il est clair que les pro­duits réa­li­sés leur ap­par­tiennent et c’est eux qui dé­ci­de­ront s’ils veulent les dif­fu­ser sur In­ter­net » , in­dique Jo­na­than La­treilleC­he­va­lier, di­rec­teur de L’Entre-Mai­sons Ahunt­sic.

«On veille aus­si à ap­prendre aux jeunes à res­pec­ter cer­taines lois comme les droits d’au­teurs quand ils re­prennent des trames mu­si­cales ou des d’autres ar­tistes » , as­sure M. Meu­nier.

Com­bien de jeunes à risque ont évi­té d’em­prun­ter les che­mins de la dé­lin­quance ? Ce­la reste dif­fi­cile à dire.

« Ces se­rait pré­ten­tieux d’avan­cer que nous avons sau­vé tel nombre de jeunes de la rue, mais il est cer­tain que l’exis­tence des stu­dios a un ef­fet po­si­tif », croit M. Meu­nier.

Dans son fonc­tion­ne­ment ce pro­jet per­met aux jeunes d’éprou­ver leur po­ten­tiel ar­tis­tique, mais il fa­vo­rise aus­si les ren­contres avec des gens de leurs âges ve­nus d’autres HLM et sor­tir ain­si de leur ré­seau de connais­sances ha­bi­tuel.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le stu­dio d’en­re­gis­tre­ment de Meu­nierTol­hurst offre des équi­pe­ments de grandes qua­li­tés per­met­tant d’of­frir des pro­duits mu­si­caux de haute fac­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.