Le Bloc Shop prend de l’ex­pan­sion dans Ho­che­la­ga

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Ar­naud Sto­pa ar­naud.sto­pa@tc.tc

Un nou­veau centre d’es­ca­lade ouvre ses portes dans Ho­che­la­ga.

Le Bloc Shop a dé­ci­dé d’ou­vrir une deuxième suc­cur­sale au coin des rues Sainte-Ca­the­rine et Omer-Ra­va­ry, en plein coeur de la frange in­dus­trielle, dans un bâ­ti­ment pro­pice à ac­cueillir un centre d’es­ca­lade.

L’en­tre­prise née dans Ahunt­sic en 2014 s’est ins­tal­lée dans Ho­che­la­ga parce qu’une par­tie de ses clients ve­naient des alen­tours. «Les gens avaient hâte qu’on ouvre près de chez eux », a com­men­té Cloé Le­gault, co­pro­prié­taire.

Contrai­re­ment aux autres centres qui pro­posent de l’es­ca­lade de « voies » , comme Ho­ri­zon Es­ca­lade au coin de Dick­son et Ho­che­la­ga, le Bloc Shop pro­pose de l’es­ca­lade de… « blocs ». Ain­si, les es­ca­la­deurs en herbe n’ont pas be­soin d’un par­te­naire qui les sé­cu­rise, à l’aide d’une corde, lors de la mon­tée d’une pa­roi. Ici, ar­ri­vés en haut du mur de cinq mètres, les clients n’ont qu’à sau­ter dans le ma­te­las et re­com­men­cer.

«Le bloc a une meilleure ac­ces­si­bi­li­té pour les per­sonnes qui sou­haitent dé­cou­vrir l’es­ca­lade, a avoué l’an­cienne sty­liste en pho­to de mode. Il n’y a pas d’at­tes­ta­tion à pas­ser, aus­si. Il suf­fit de ve­nir et cinq mi­nutes après, de grim­per. »

Les prises aux murs ont des codes cou­leur qui in­diquent la dif­fi­cul­té du par­cours. Ces der­nières sont mo­di­fiées une fois par se­maine par l’équipe d’ou­vreurs. «Nous avons de très bons ou­vreurs qui ont une vi­sion so­ciale de l’es­ca­lade qui plait aux per­sonnes. On voit des gens ve­nir seuls et com­men­cer à dis­cu­ter avec le monde. »

La vo­lon­té de Bloc Shop est ain­si d’of­frir un cadre fa­mi­lial plu­tôt qu’un vrai centre d’en­trai­ne­ment, même si une par­tie du lo­cal est oc­cu­pé par des ma­chines de mus­cu­la­tion. «Les gens doivent se sen­tir comme chez eux en ve­nant ici, qu’ils viennent avec des amis après la job, qu’ils "chil­lent" et s’amusent sans se rendre compte qu’ils se re­mettent en forme. On en voit même ve­nir seule­ment pour jouer au ba­by­foot », a confié Cloé Le­gault.

Bloc Shop est ou­vert à pro­po­ser son centre au mi­lieu com­mu­nau­taire d’Ho­che­la­ga. L’en­tre­prise a dé­jà lan­cé sa fon­da­tion Boul­de­ring Mon­tréal, qui vise à ai­der les jeunes ath­lètes es­ca­la­deurs à dé­frayer les couts des com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales. «Nous avons des pro­jets en cours afin d’in­ci­ter les jeunes du quar­tier à les faire bou­ger », a in­di­qué Cloé Le­gault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.