Mon­tréal sou­haite l’amé­na­ge­ment de 5 pas­sages à ni­veau

Courrier Ahuntsic - - DIRECTEMENT DU MANUFACTURIER ! ESTIMATION GRATUITE - Do­mi­nique Cam­bronGou­let Métro

La Ville de M on­tréal a an­non­cé la se­maine der­nière avoir dé­po­sé un dos­sier à l’Of­fice des tran­sports du C ana­da (OTC ) afin de dé­nouer l’impasse dans l’amé­na­ge­ment de cinq pas­sages à ni­veaux sur les voies du C ana­dien P aci­fique (CP), dont un si­tué aux abords de la gare Bois-de-Bou­logne, à Bor­deaux.

«La Ville de Mon­tréal sou­haite l’im­plan­ta­tion ra­pide de ces cinq pas­sages pour désen­cla­ver les sec­teurs de la ville li­mi­trophes à la voie fer­rée, pour per­mettre aux pié­tons et aux cy­clistes d’at­teindre, plus fa­ci­le­ment et de ma­nière sé­cu­ri­taire, les pôles d’em­plois et de ser­vices, les sta­tions de métro, ain­si que toutes autres des­ti­na­tions qui se trouvent de part et d’autre de cette em­prise », in­dique-t-on dans un com­mu­ni­qué.

Ce n’est pas la pre­mière fois que des pres­sions sont réa­li­sées au près du CP afin de per­mettre des tra­verses sur ses voies. Des dé­pu­tés mont­réa­lais avaient dé­jà de­man­dé au mi­nistre fé­dé­ral des Tran­sports, Marc Gar­neau, d’in­ter­ve­nir dans ce dos­sier l’an der­nier. Il y a deux se­maines, un pro­jet de loi qui au­rait per­mis au mi­nistre d’im­po­ser les pas­sages à ni­veau est mort au feuille­ton. Ce­lui-ci avait été pré­sen­té à la Chambre des com­munes par le Nou­veau Par­ti Dé­mo­cra­tique.

« J’ai eu plu­sieurs ren­contres de tra­vail et de mé­dia­tion avec le CP pour ten­ter d’ar­ri­ver à une en­tente, mais à ce jour, toutes nos pro­po­si­tions ont été re­fu­sées. Au­jourd’hui, nous de­man­dons à l’Of­fice de sta­tuer for­mel­le­ment sur le bien­fon­dé de notre pro­jet et d’en­joindre le CP à col­la­bo­rer », a in­di­qué le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre. Ave­nue Hen­riJu­lien / rue des Car­rières ;

Rues StDo­mi­nique / Ber­nard ;

Ave­nue De l’Épée / fu­tur Cam­pus Ou­tre­mont ;

Gare Parc (rac­cor­de­ment des rues Ogil­vy et De Cas­tel­nau) ; Gare Bois- de-Bou­logne.

Il avait es­sen­tiel­le­ment te­nu le même dis­cours en sep­tembre der­nier, lorsque la Ville a de­man­dé à l’Of­fice des tran­sports du Ca­na­da une séance d’ar­bi­trage pour ré­gler le dos­sier de la gare Parc. La dé­ci­sion de l’ar­bitre n’a tou­jours pas été ren­due.

(Pho­to TC Me­dia – Archives)

Il n’y a pas de pas­sage à ni­veau sé­cu­ri­taire pour les pié­tons et cy­clistes aux abords de la gare Bois- de-Bou­logne, à Bor­deaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.