25 000 cy­clistes au Tour de l’Île de Mon­tréal

Courrier Ahuntsic - - DIRECTEMENT DU MANUFACTURIER ! ESTIMATION GRATUITE - Ma­non Le Roy Le Mar­rec / TC Me­dia

Pas moins de 25 000 cy­clistes se sont ras­sem­blés di­manche pour la 33e édi­tion du Tour de l’Île de Mon­tréal. Fa­milles, ama­teurs ou en­core re­trai­tés ont par­cou­ru des di­zaines de ki­lo­mètres sous le so­leil pour dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir celle que cer­tains ap­pellent au­jourd’hui la «ca­pi­tale du vé­lo».

Parc Jeanne- Mance, 9h. Des mil­liers de cy­clistes se pressent vers la ligne de dé­part du Tour de l’Île. Dans la foule: des fa­milles avec en­fants voire bé­bés, des ama­teurs, des bé­né­voles tous ac­com­pa­gnés d’un vé­lo. Au choix: un par­cours de 65 ou de 100 km, qui a com­men­cé à 7h du ma­tin, et de 28 ou de 50 km, à 9h15. Le par­cours de 50 km avait la par­ti­cu­la­ri­té d’ac­cueillir une course «ex­press».

À BIXI ou en vé­lo al­lon­gé, en te­nue de course ou cos­tu­mé, seul ou en équipe… le Tour de l’Île ac­cepte tout le monde. Li­sa, mère de fa­mille, fait le par­cours pour la qua­trième fois. Elle est ve­nue avec son com­pa­gnon, qui comp­tait trans­por­ter sa jeune fille dans une re­morque à vé­lo sur 50 km. «Ce que j’ap­pré­cie vrai­ment, c’est que les routes soient dé­ga­gées et sans voi­tures. Je fais vrai­ment ra­re­ment du vé­lo, mais le Tour de l’Île j’adore ça!» se ré­jouit-elle.

Pour Meh­di et Ca­ro, jeune couple fraî­che­ment dé­bar­qué à Mon­tréal il y a deux se­maines, l’évé­ne­ment est une oc­ca­sion unique de vi­si­ter la ville. «On vient tout juste d’ar­ri­ver et on a vu l’offre BIXI: si on ef­fec­tue le par­cours avec un BIXI, on ne paie que 2$. C’est une so­lu­tion éco­no­mique, mais aus­si très pra­tique comme on n’a pas en­core de vé­lo ici.»

C’est à 9h15, après quelques dis­cours, que le dé­part a été lan­cé. Pour la pre­mière fois, c’est en mu­sique que s’est dé­rou­lé le dé­but de course avec Vincent Val­lières, un chan­teur fan de vé­lo. «On a vou­lu faire une édi­tion in­édite cette an­née, a ex­pli­qué la di­rec­trice de Vé­lo Qué­bec, Joëlle Sévigny. Pour les 50 ans de l’as­so­cia­tion, nous avons or­ga­ni­sé des points de di­ver­tis­se­ment tous les 10 km pour les cou­reurs: pas­sage dans des bulles à sa­von, en­cou­ra­ge­ments, mu­sique, etc. Nous avons aus­si mis en place des points re­lais pour se ra­fraî­chir et se ré­ali­men­ter.»

Pour l’oc­ca­sion le site d’arrivée a aus­si été lar­ge­ment agrandi: grande roue, chaises vo­lantes, ani­ma­tions, spec­tacle de cirque, col­la­tions, jeux… Au plus grand bon­heur des en­fants qui ont su gar­der la forme pour jouer après avoir ef­fec­tué au­tant de ki­lo­mètres.

De leur cô­té, les adultes semblent plus épui­sés. Guy, ama­teur de vé­lo, a par­cou­ru en 1h et 42 mi­nutes les 50 km ex­press. «C’est la pre­mière fois que je fais ce par­cours ex­press. C’est vrai­ment in­tense. Mais c’est un dé­fi per­son­nel que j’ai réus­si. Ce se­rait vrai­ment sym­pa de re­com­men­cer l’an­née pro­chaine!» En­core un nou­vel ha­bi­tué de ga­gné pour le Tour de l’Île de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.