Un concert gra­tuit de l’OSM pour les si­nis­trés des inon­da­tions

Courrier Ahuntsic - - DIRECTEMENT DU MANUFACTURIER ! ESTIMATION GRATUITE - Ro­main Schué / TC Me­dia

Un concert gra­tuit de l’OSM pour les si­nis­trés des inon­da­tionsL’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal (OSM) or­ga­ni­se­ra un concert gra­tuit dans l’ar­ron­dis­se­ment de Pier­re­fonds-Rox­bo­ro pour les si­nis­trés des ré­centes inon­da­tions.

Cet évé­ne­ment se dé­rou­le­ra le 29 juin, à 19 h 30, dans le sec­teur de la mai­rie d’un ar­ron­dis­se­ment qui a été par­ti­cu­liè­re­ment tou­ché le mois pas­sé par l’his­to­rique crue des eaux. Une dé­ci­sion lo­gique, se­lon le di­rec­teur mu­si­cale de l’OSM, Kent Na­ga­no, qui a été frap­pé par l’am­pleur des dégâts.

« J’ai vu les images en étant en Al­le­magne. C’est la pre­mière fois que je voyais, à Mon­tréal, une force de la na­ture aus­si sau­vage, aus­si puis­sante. C’était vrai­ment un dé­sastre », a re­con­nu le maes­tro, au cours d’une confé­rence de presse or­ga­ni­sée ven­dre­di.

«De temps en temps, la mu­sique est mys­té­rieuse. Lors­qu’on est déses­pé­ré et que l’on en­tend la mu­sique, elle peut don­ner de l’es­poir », a pré­ci­sé Kent Na­ga­no, qui évoque une « so­li­da­ri­té » né­ces­saire de la part de son or­chestre.

Alors que la Ville de Mon­tréal va ver­ser 50 000 $ pour l’or­ga­ni­sa­tion de cet évé­ne­ment, le maire De­nis Co­derre y voit l’oc­ca­sion d’unir la com­mu­nau­té. «La mu­sique adou­cit les moeurs mais aus­si, ras­semble. C’est une belle fa­çon de mettre un peu de baume sur des plaies », a-t-il dé­cla­ré.

Ce n’est pas la pre­mière fois que l’OSM se pro­dui­ra gra­tui­te­ment dans un tel cadre. En sep­tembre 2008, quelques se­maines après le décès de Fre­dy Villa­nue­va et les émeutes qui ont mar­qué Mon­tréal-Nord, l’or­chestre avait ras­sem­blé près de 7000 ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment. En no­vembre 2013, Kent Na­ga­no et ses

Cham­pions de la mo­bi­li­té ac­tive

mu­si­ciens s’étaient éga­le­ment dé­pla­cés au LacMé­gan­tic, près de quatre mois après la tra­gé­die ferroviaire qui avait pro­vo­qué le décès de 47 per­sonnes le 6 juillet.

En rai­son de cette crue prin­ta­nière, 438 ré­si­dences ont été inon­dées et 325 d’entre elles ont dû être éva­cuées.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La pre­mière édi­tion-pi­lote des avait été un suc­cès avec près de 90 par­ti­ci­pants qui ont ef­fec­tué près de 18 000 km en tran­sports ac­tifs en juin 2016.

(Pho­to – Métro: Yves Provencher)

Kent Na­ga­no.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.