Un autre lieu pour hé­ber­ger les ré­fu­giés à Mont­réal

Courrier Ahuntsic - - 514 725.0555 • - Ralph-Bo­net Sa­non

L’édi­fice des soeurs de la Pro­vi­dence, un im­meuble ac­quis par la Ville de Mont­réal l’an der­nier pour y amé­na­ger di­verses ins­tal­la­tions dans l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville, ser­vi­ra de lieu d’hé­ber­ge­ment pour cer­tains des cen­taines de de­man­deurs d’asile qui af­fluent à la fron­tière ca­na­dienne de­puis quelques se­maines.

L’édi­fice est en me­sure d’en re­ce­voir près de 300, a in­di­qué le maire de Mont­réal, dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé sa­me­di.

« C’est un lieu d’hé­ber­ge­ment bien or­ga­ni­sé et conve­na­ble­ment équi­pé », a fait va­loir De­nis Co­derre. « La pro­chaine étape se­ra d’ap­puyer concrè­te­ment les or­ga­nismes com­mu­nau­taires et le Gou­ver­ne­ment du Qué­bec dans la re­cherche de lo­ge­ments pour ces de­man­deurs d’asile », a-t-il ajou­té.

Le maire a par ailleurs rap­pe­lé que de­puis fé­vrier der­nier, Mont­réal est of­fi­ciel­le­ment une « ville sanc­tuaire », à sa­voir une ville per­met­tant aux sans-pa­piers, hor­mis ceux dis­po­sant d’un dos­sier cri­mi­nel ou pou­vant mettre en dan­ger la sé­cu­ri­té na­tio­nale, de bé­né­fi­cier de ser­vices pu­blics sans ris­quer d’être ex­pul­sés du ter­ri­toire.

La Ville a ac­quis l’édi­fice aux Soeurs de la Pro­vi­dence pour 4,6 mil­lions de dol­lars afin d’en faire un centre com­mu­nau­taire mul­ti­fonc­tion­nel, une bi­blio­thèque et des es­paces cultu­rels.

De­puis deux se­maines, le nombre de de­man­deurs d’asile qui ar­rivent chaque jour au Qué­bec a tri­plé, a confir­mé la mi­nistre qué­bé­coise de l’Im­mi­gra­tion.

Le nombre quo­ti­dien s’élève main­te­nant à 150, a dit Kath­leen Weil jeu­di, mais at­tein­drait en­vi­ron 250 à 300, a dé­cla­ré le maire Co­derre dans son com­mu­ni­qué sa­me­di.

Bon nombre des de­man­deurs sont des res­sor­tis­sants haï­tiens ac­cueillis aux États-Unis après le séisme de 2010, mais crai­gnant la fin de leur « sta­tut de pro­tec­tion tem­po­raire ». Il leur avait été ac­cor­dé sous l’ex-pré­sident Ba­rack Oba­ma, mais l’ad­mi­nis­tra­tion de Do­nald Trump en­tend y mettre un terme. Jus­qu’à 60 000 Haï­tiens risquent d’être ren­voyés dans leur pays.

Des de­man­deurs d’asile ar­ri­vés au Qué­bec sont ins­tal­lés pro­vi­soi­re­ment en plu­sieurs lieux de Mont­réal, dont le Stade olym­pique et au centre de ser­vices so­ciaux pour la jeu­nesse Bos­co­ville, dans Ri­vière-des-Prai­ries.

Zone Edu­ca­zoo (15 ani­maux) Mi­ni-spec­tacles de fu­ret Pho­tos avec les ani­maux Ci­né­ma et pop­corn Ma­quillage ar­tis­tique Ate­lier de co­lo­riage Sculp­ture de bal­lons sa­fa­ri Plu­sieurs prix à ga­gner

(pho­to Google maps)

Quelques lo­caux du bâ­ti­ment si­tué en face du parc de Me­sy se­ront loués par la Ville à la con­gré­ga­tion des Soeurs de la Pro­vi­dence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.