Plan d’ac­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel à Car­tier­ville

Courrier Ahuntsic - - 514 725.0555 • - Amine es­seghir amine.es­seghir@tc.tc

l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville veut créer un nou­veau pôle cultu­rel au­tour du nou­veau centre com­mu­nau­taire de Car­tier­ville. les ci­toyens et les or­ga­nismes com­mu­nau­taires se­ront consul­tés en sep­tembre à ce su­jet.

Une bi­blio­thèque mo­derne et une salle mul­ti­fonc­tion­nelle per­met­tront de créer un quar­tier pro­pice aux arts au­tour du centre d’hé­ber­ge­ment des soeurs de la Pro­vi­dence ac­quis par la Ville pour en faire un centre com­mu­nau­taire.

L’ar­ron­dis­se­ment veut créer quatre quar­tiers cultu­rels. Ces lieux dé­ter­mi­nés géo­gra­phi­que­ment sont proches des ci­toyens et les créa­teurs se­ront en­cou­ra­gés à y te­nir des ma­ni­fes­ta­tions ar­tis­tiques.

Si une pro­gram­ma­tion existe dé­jà dans trois sec­teurs iden­ti­fiés, le cas de Car­tier­ville est plus com­plexe. Il faut dé­mar­rer de rien. « Il y a plus de tra­vail à faire », convient Laurent Legault, di­rec­teur de la culture, des sports, des loi­sirs et du dé­ve­lop­pe­ment so­cial.

« Nous au­rons à l’in­té­rieur une bi­blio­thèque du 21e siècle, une salle de spec­tacle et des es­paces com­muns tout à fait adé­quats pour dé­ve­lop­per une offre cultu­relle », énu­mère M. Legault.

Comme le pro­jet en est à ses dé­buts, les ci­toyens se­ront consul­tés avant d’es­quis­ser les plans et sou­mettre un pro­jet dé­fi­ni­tif.

Deux soi­rées d’in­for­ma­tion et de consul­ta­tions sont pré­vues. Une le 9 sep­tembre pour le grand pu­blic et une autre, le 14 sep­tembre pour les or­ga­nismes et les ins­ti­tu­tions.

« Dans ce plan, nous ne sommes pas les pro­mo­teurs des évé­ne­ments cultu­rels. C’est aux ar­tistes et aux créa­teurs de le faire. Mais nous ap­puie­rons les ac­tions qui au­ront lieu dans ces aires géo­gra­phiques dé­fi­nies », sou­tient M. Legault.

les Autres quAr­tiers

Les autres quar­tiers sont iden­ti­fiés à cause des ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques qui s’y tiennent dé­jà.

Le pre­mier est Fleu­ry-La­jeu­nesse, à l’en­droit où se trouvent la bi­blio­thèque Ahunt­sic, le Ca­fé de Da et la mai­son de la culture. Le parc Ahunt­sic tout proche est éga­le­ment un es­pace de dif­fu­sion cultu­relle.

Dans le Sault-au-Ré­col­let, au­tour du parc de la Vi­si­ta­tion il y a le mu­sée la mai­son du pres­soir, la mai­son du meu­nier, les vieux mou­lins et l’église de la Vi­si­ta­tion.

« Outre la di­men­sion pa­tri­mo­niale des lieux, il faut rap­pe­ler que l’église ac­cueille des concerts de mu­siques fa­bu­leux », note M. Legault.

Le quar­tier Cha­ba­nel connait aus­si un fré­mis­se­ment cultu­rel et l’ar­ron­dis­se­ment sai­si cette op­por­tu­ni­té pour dire que c’est à cet en­droit que les choses se passent.

« L’or­ga­nisme Ahunt­sic en fugue y or­ga­nise des concerts de mu­sique de jazz les jeu­dis à mi­di parce que place Io­na-Mo­na­han s’y prête bien », sou­ligne M. Legault

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Le centre d’hé­ber­ge­ment des soeurs de la Pro­vi­dence de­vien­dra un centre com­mu­nau­taire au­tour du­quel se fa­çon­ne­ra un quar­tier cultu­rel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.