You­ville : un quar­tier sort de l’ano­ny­mat

Courrier Ahuntsic - - 514 725.0555 • - Amine es­seghir amine.es­seghir@tc.tc

Le 12 août les ré­si­dents du quar­tier You­ville à ahunt­sic pour­ront as­sis­ter à une pro­jec­tion ci­né­ma­to­gra­phique dans une ruelle. L’ini­tia­tive a été prise par le co­mi­té de quar­tier in­for­mel très ac­tif de­puis quelques se­maines.

Tout a com­men­cé avec l’or­ga­ni­sa­tion de la fête des voi­sins en juin.

« Nous vou­lions que les ré­si­dents du quar­tier se connaissent et c’était un franc suc­cès», in­dique Mai­mou­na Brown­rigg, membre de ce co­mi­té.

Les ré­si­dents du quar­tier s’étaient dé­pla­cés en grand nombre au parc Hen­ri-Ju­lien et les élus lo­caux Pierres Des­ro­chers et Émi­lie Thuillier avaient pris part à cette fête.

Ce­la met­tait aus­si en lu­mière un quar­tier dont on parle peu. Une page Fa­ce­book a été créée en­suite par une ré­si­dente pour in­for­mer les voi­sins de ce qui se pas­sait dans ce quar­tier.

« Nous sommes près de Cha­ba­nel, mais nous ne sommes pas Cha­ba­nel », sou­ligne Mme Brown­rigg.

You­ville est si­tuée dans le qua­dri­la­tère for­mé par le bou­le­vard Saint-Laurent à l’ouest, la voie fer­rée au nord, la rue Saint-Hu­bert à l’est et le bou­le­vard Cré­ma­zie au sud.

« Nous sommes comme un trou noir au mi­lieu d’Ahunt­sic où rien ne se passe », plai­sante Mme Brown­rigg.

Cette fois une pro­jec­tion de ci­né­ma est au pro­gramme avec le film ET l’ex­tra­ter­restre, dans ce que les ré­si­dents ap­pellent leur ruelle en­chan­tée, si­tuée à l’angle des rues Cha­teau­briand et Lou­vain.

«Les pro­chains évè­ne­ments ne sont pas pro­gram­més à l’avance, mais ap­pa­raissent au fur et à me­sure des dis­cus­sions et des en­vies », dit Mme Brown­rigg.

Outre les ac­ti­vi­tés de di­ver­tis­se­ments, le co­mi­té veut aus­si être un in­ter­lo­cu­teur pour les élus et por­ter les do­léances des ci­toyens.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La fête des voi­sins du quar­tier You­ville te­nue le 10 juin a per­mis aux ci­toyens de se connaître.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.