Un cham­pion­nat pour pro­mou­voir le ul­ti­mate fris­bee au Qué­bec

Courrier Ahuntsic - - SPORTS - Ralph-Bo­net Sa­non ralph-bo­net.sa­non@tc.tc

Le cham­pion­nat de la ligue pro­fes­sion­nelle de ul­ti­mate fris­bee AUDL a at­ti­ré plus de 4000 per­sonnes et peut-être per­mis de mieux faire connaître ce sport au Qué­bec, es­timent ses organisateurs.

Le Com­plexe spor­tif Claude-Ro­billard a ac­cueilli les de­mi-fi­nales et la fi­nale de la sai­son 2017 de l’AUDL les sa­me­di 26 et di­manche 27 août der­nier. Les Fla­me­thro­wers de San Fran­cis­co ont rem­por­té la coupe, ain­si qu’un chèque de 20 000$, grâce à une vic­toire de 30 à 29 contre le Rush de To­ron­to.

L’évé­ne­ment était or­ga­ni­sé par le Royal de Mon­tréal, qui de­puis quatre sai­sons est l’un des quatre clubs ca­na­diens par­mi les 24 équipes de l’AUDL, une ligue née en 2012.

Le Qué­bec compte plus de 6000 joueurs fé­dé­rés au sein de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise d’ul­ti­mate. M. Cham­pagne sou­haite voir ce nombre aug­men­ter.

«La plu­part sont adultes, mais nous es­sayons d’in­ver­ser notre py­ra­mide d’âge et de per­cer les écoles se­con­daires pour al­ler cher­cher le plus de joueurs pos­sible», ex­plique-t-il.

Le Rush recrute la plu­part de ses joueurs au Qué­bec, mais s’est aus­si do­té des ser­vices de trois Fran­çais, d’un Co­lom­bien et de six Amé­ri­cains pour ren­for­cer ces troupes cette an­née.

Les re­tom­bées mé­dia­tiques fe­ront en sorte que le sport se­ra de plus en plus po­pu­laire et joué dans les écoles se­con­daires, les col­lèges et les uni­ver­si­tés.»

Jean-Lé­vy Cham­pagne, pré­sident du Royal.

Les joueurs ne gagnent pas as­sez pour vivre de leur sport, mais des étran­gers ac­ceptent tout de même de ve­nir jouer chez les pros à Mon­tréal « pour vivre le rêve amé­ri­cain».

Le pré­sident du Rush es­père tout de même qu’un jour, les joueurs n’au­ront pas à cu­mu­ler un em­ploi en plus de leur car­rière dans l’AUDL.

«Si as­sez de gens viennent voir les matchs et que les com­man­di­taires suivent, c’est sûr que c’est un ob­jec­tif à long terme », dit-il.

La pro­chaine sai­son de l’AUDL dé­bute en avril 2018. Les billets pour les matchs du Royal se­ront en vente bien­tôt, in­dique M. Cham­pagne.

(Pho­to TC Me­dia — Ralph-Bo­net Sa­non)

Mon­tréal ac­cueillait le week-end de cham­pion­nat de l’Ame­ri­can Ul­ti­mate Disc League (AUDL) pour la 1re fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.