Les nou­veau­tés qui at­tendent les élèves à la ren­trée sco­laire

Courrier Ahuntsic - - SPORTS - Dominique For­tier / TC Me­dia

De­puis jours, les jeunes qué­bé­cois prennent le che­min des classes. Voi­ci les nou­veau­tés qui at­tendent les étu­diants de la cu­vée 2017‑2018 dans leur par­cours sco­laire.

Tout d’abord, les élèves de cin­quième se­con­daire au­ront droit dès cette an­née à la ré­in­tro­duc­tion du cours d’édu­ca­tion fi­nan­cière ( au­tre­fois ap­pe­lé édu­ca­tion éco­no­mique). Bien que cer­taines écoles l’of­fraient dé­jà à titre op­tion­nel, il de­vient obli­ga­toire dès sep­tembre. Con­crè­te­ment, les étu­diants au­ront à dé­ve­lop­per leur sens cri­tique face à dif­fé­rents en­jeux fi­nan­ciers aux­quels ils fe­ront face dans leur vie adulte. On parle no­tam­ment de la consom­ma­tion de biens et ser­vices, le pou­voir d’achat et l’en­det­te­ment ain­si que l’épargne. Le pro­gramme abor­de­ra aus­si des as­pects plus pré­cis comme les ga­ran­ties, la po­li­tique d’exac­ti­tude des prix, le pour­quoi des taxes de vente ain­si que le prin­cipe d’offre et de de­mande. Un autre vo­let lè­ve­ra le voile sur le mar­ché du tra­vail et tous les as­pects fi­nan­ciers qui s’y rat­tachent tels les im­pôts et le sa­laire. Il se­ra éga­le­ment ques­tion de la pour­suite des études, de la for­ma­tion gé­né­rale et des qualifications.

Cours d’his­toire rev isi­té

Les cours d’his­toire de troi­sième et qua­trième se­con­daire se­ront aus­si lé­gè­re­ment dif­fé­rents cette an­née. En se­con­daire 3, les élèves com­men­ce­ront par ap­prendre l’his­toire des au­toch­tones et le pro­jet de co­lo­nie qui s’éche­lonne jus­qu’en 1608. Par la suite, le thème de la co­lo­nie sous la mé­tro­pole fran­çaise se­ra mis de l’avant à tra­vers les réa­li­tés de l’époque comme l’évan­gé­li­sa­tion, l’adap­ta­tion et le mer­can­ti­lisme. Se­ront en­suite abor­dés, les thèmes de l’as­si­mi­la­tion, la consti­tu­tion, le par­le­men­ta­risme ain­si que les luttes na­tio­nales et les re­ven­di­ca­tions.

Le cours de qua­trième se­con­daire dé­bu­te­ra là où il a ter­mi­né l’an­née pré­cé­dente, soit avec le dé­but du ré­gime fé­dé­ral ca­na­dien, l’ur­ba­ni­sa­tion, le li­bé­ra­lisme, la ré­vo­lu­tion tran­quille et le fé­mi­nisme jus­qu’aux concepts ac­tuels de sou­ve­rai­ne­té, de société ci­vile et de néo­li­bé­ra­lisme.

Orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle et sexua­li­té

Dès sep­tembre 2017, les élèves de ni­veau pri­maire 5 et 6 ver­ront l’orien­ta­tion sco­laire et pro­fes­sion­nelle faire un re­tour dans les salles de classe à rai­son de 6 à 10 heures par an­née. L’im­plan­ta­tion de ce cours se fe­ra éga­le­ment au se­con­daire de fa­çon pro­gres­sive de 2018 à 2020 afin de rem­pla­cer le dé­funt pro­gramme « Édu­ca­tion au choix de car­rière » .

Fi­na­le­ment, il semble qu’un cours of­fi­ciel sur la sexua­li­té se­ra bel et bien im­plan­té de fa­çon uni­forme et per­ma­nente dès l’an­née sco­laire 2018‑2019, soit à la fin du pro­jet­pi­lote de deux ans com­man­dé par le mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Sé­bas­tien Proulx. Pour l’ins­tant, le cours est dis­po­nible aux écoles qui veulent l’in­té­grer dans leur par­cours sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.