Parc Ahunt­sic: les ci­toyens consul­tés le 20 sep­tembre

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Une im­por­tante ren­contre ci­toyenne se tien­dra le 20 sep­tembre à la mai­son la culture Ahunt­sic pour pré­sen­ter ce qui a été réa­li­sé jus­qu’à main­te­nant dans ce parc par les au­to­ri­tés pu­bliques et comment ses usa­gers en­vi­sagent l’ave­nir de ce lieu em­blé­ma­tique de l’ar­ron­dis­se­ment.

Même si de nom­breux tra­vaux ont été me­nés dans cet es­pace, au­cune consul­ta­tion de ce genre n’a été or­ga­ni­sée à son su­jet de­puis plus de dix ans.

On y a ré­cem­ment amé­na­gé une aire de jeu pour chiens et il y a quelques an­nées, le parc a été do­té du wi­fi.

L’ar­ron­dis­se­ment, qui reste très dis­cret sur le conte­nu de la pré­sen­ta­tion qui se­ra faite le 20 sep­tembre, veut ex­po­ser l’en­semble du por­trait et faire l’in­ven­taire de ce qui a été dé­jà fait.

Ce­la dit, ce qui est an­non­cé c’est que le parc fe­ra l’ob­jet de tra­vaux d’amé­na­ge­ment et l’ar­ron­dis­se­ment sou­haite re­cueillir les idées et les sug­ges­tions des ci­toyens pour faire ses plans.

«La ren­contre ne concerne pas un ré­amé­na­ge­ment to­tal du parc, pré­vient Émi­lie Thuillier, conseillère d’Ahunt­sic. Le cha­let, le sen­tier, la bute ou l’étang de­meurent en place, mais nous es­pé­rons que les ci­toyens ex­pri­me­ront leurs vi­sions pour amé­lio­rer les lieux.»

Outre la soi­rée pro­pre­ment dite, l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale sou­haite aus­si que les gens s’ex­priment en adres­sant des cour­riels avec leurs sug­ges­tions.

Les pro­po­si­tions des ci­toyens se­ront com­pi­lées pour éla­bo­rer les fu­turs plans.

D’autres ren­contres d’in­for­ma­tions de­vraient se te­nir en­suite pour pré­sen­ter les concep­tions en­vi­sa­gées par l’ar­ron­dis­se­ment.

Il reste que tout ce­la ne se­ra pas concré­ti­sé im­mé­dia­te­ment.

«On est plus dans des pré­vi­sions à moyen et long terme, as­sure Mme Thuillier. On ne peut pas en­vi­sa­ger de tra­vaux au prin­temps 2018.»

Mais elle n’ex­clut pas que des ap­pels d’offres puissent être lan­cés pour des tra­vaux à l’au­tomne 2018.

Les opé­ra­tions d’amé­na­ge­ment en­vi­sa­gées in­ter­viennent aus­si après que le parc ait connu son lot de pro­blèmes dus à la vé­tus­té de cer­tains équi­pe­ments.

Les épi­sodes les plus mar­quants concernent la fon­taine de l’étang qui a été en panne du­rant plu­sieurs mois en 2014, 2015 et 2016. Par ailleurs, la tour d’éclai­rage de la butte du parc pour des rai­sons de sé­cu­ri­té alors que c’est un des moyens d’éclai­rage prin­ci­paux du parc. La soi­rée au­ra lieu le 20 sep­tembre à la mai­son de la culture Ahunt­sic-Car­tier­ville au 10300, rue La­jeu­nesse, 1er étage, de 19h à 21h. L’ar­ron­dis­se­ment sou­haite aus­si re­ce­voir les sug­ges­tions des ci­toyens par cour­riel à consul­ta­tion_ac@ville.mon­treal.qc.ca

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

Lieu em­blé­ma­tique de l’ar­ron­dis­se­ment le parc Ahunt­sic ac­cueil de nom­breux évé­ne­ments pu­blics et consti­tue un es­pace de dif­fu­sion cultu­relle et d’ac­ti­vi­tés com­mu­nau­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.