Plus de 17 m$ pour en­fouir des fils élec­triques

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir aine.es­se­ghir@tc.tc

Amé­nA­ge­ments. Les fils élec­triques sur le bou­le­vard Lau­ren­tien et la rue La­cha­pelle se­ront en­fouis. La Ville de mon­tréal a vo­té lors de sa réunion du co­mi­té exé­cu­tif du 13 sep­tembre une ré­so­lu­tion pour de­man­der à Hy­dro-Qué­bec de lan­cer les études pour pas­ser les câbles sous la chaus­sée.

L’opé­ra­tion se­ra en­tiè­re­ment fi­nan­cée par la Ville de Mon­tréal.

Une en­ve­loppe de plus de 1,3M$ a été concé­dée pour la concep­tion et un bud­get de plus de 16 M$ pour les tra­vaux pro­pre­ment dits est pré­vu.

« C’est un des en­ga­ge­ments pris en lan­çant l’im­por­tant chan­tier sur Lau­ren­tien et La­cha­pelle. La ques­tion de l’en­fouis­se­ment des fils n’était pas en­core at­ta­chée au pro­jet, dit Ha­rout Chi­ti­lian, conseiller de Bor­deaux-Car­tier­ville. C’est main­te­nant chose faite. »

Ces tra­vaux pour en­ter­rer les câbles in­ter­viennent au mo­ment où l’im­por­tant chan­tier d’aque­duc et d’égout sur le bou­le­vard Lau­ren­tien et la rue La­cha­pelle, d’un bud­get de près de 40 M$, en­tame sa vi­tesse de croi­sière.

La Ville veut pro­fi­ter de ces tra­vaux pour lan­cer une grande opé­ra­tion d’em­bel­lis­se­ment de ces deux ar­tères et pour les adap­ter aux pié­tons.

Les lignes aé­riennes longent les rues et les tra­versent à plu­sieurs en­droits. Les lignes élec­triques aé­riennes de basse et moyenne ten­sion qui longent:

- Le bou­le­vard Lau­ren­tien, de la rue de

Louis­bourg à la rue Émile

- Nel­li­gan Nord.

- La rue La­cha­pelle, entre la rue de

Louis­bourg et le bou­le­vard Gouin.

- Les rues de Sa­la­ber­ry et Pé­ri­nault, entre

la La­cha­pelle et Lau­ren­tien.

« Les lignes aé­riennes entrent en conflit avec les amé­na­ge­ments des fu­turs trot­toirs », lit-on dans le som­maire dé­ci­sion­nel du co­mi­té exé­cu­tif.

L’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville et les ins­tances de la Ville avaient conve­nu d’en­fouir les lignes aé­riennes dans le pro­ces­sus d’amé­na­ge­ment pour l’im­plan­ta­tion de trot­toirs confor­tables et sé­cu­ri­taires.

Mon­tréal am­bi­tionne éga­le­ment de faire de ce sec­teur une des en­trées em­blé­ma­tiques de l’île. Les tra­vaux en­ta­més au prin­temps 2017 de­vraient s’ache­ver dans quatre ans.

nous avons même un bud­get pour per­mettre aux pro­prié­taires pri­vés d’en­ter­rer les câbles de leur en­trée. » Ha­rout Chi­ti­lian, conseiller de Bor­deaux-Car­tier­ville

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

Les tra­vaux sur Lau­ren­tien et La­cha­pelle vont trans­for­mer tout un quar­tier de Car­tier­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.