Des ex­ca­va­tions sous les rues de Car­tier­ville

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

ville en­ta­me­ra bien­tôt la réa­li­sa­tion d’un bas­sin de ré­ten­tion sous le parc Le­febvre à Car­tier­ville.

Tout de­vrait être ache­vé en 2020, mais les ré­si­dents se­ront plus ou moins dé­ran­gés uni­que­ment jus­qu’en dé­cembre 2018, no­tam­ment lors des tra­vaux d’ex­ca­va­tion.

Le bas­sin, bap­ti­sé Gouin-La­vigne, per­met­tra de li­mi­ter les dé­bor­de­ments d’eaux usées dans la ri­vière des Prai­ries et de­vrait ré­duire les risques de re­fou­le­ments d’égouts.

Quand il y a des tra­vaux, il y a tou­jours du dé­ran­ge­ment, mais nous fai­sons tout pour qu’il y’en ait le moins pos­sible.»

Ri­chard Fon­taine, di­rec­teur de la Di­rec­tion de l’épu­ra­tion des eaux usées

Il entre éga­le­ment dans le sys­tème d’éva­cua­tion des eaux qui sont ache­mi­nées vers l’usine d’épu­ra­tion avant d’être re­je­tées dans la ri­vière des Prai­ries et le fleuve Saint-Laurent.

D’un coût de près de 40 M$ pour sa pre­mière phase, il se­ra réa­li­sé par l’en­tre­prise EBC. Le chan­tier de­vrait dé­bu­ter à la mi-oc­tobre.

La Ville de Mon­tréal a dé­pê­ché trois spé­cia­listes le 13 sep­tembre au YMCA de Car­tier­ville pour ex­pli­quer aux ci­toyens le pro­ces­sus de mise en place de cet im­por­tant pro­jet et les désa­gré­ments que ce­la de­vrait en­gen­drer.

L’in­fra­struc­ture se­ra sou­ter­raine et une fois ache­vée, le parc Le­febvre se­ra res­ti­tué à la po­pu­la­tion dans l’état où il se trou­vait.

Par ailleurs, du­rant les tra­vaux, le parc et ses jeux se­ront ac­ces­sibles, mais une si­gna­li­sa­tion se­ra ap­po­sée pour orien­ter le pu­blic.

En fait, le plus gros désa­gré­ment se­ra le dy­na­mi­tage puisque les tun­nels des ca­na­li­sa­tions en sous-sol qui mènent au bas­sin se­ront creu­sés à l’ex­plo­sif.

«On en­ten­dra une son­ne­rie avant chaque fois opé­ra­tion de dy­na­mi­tage», a in­di­qué M. Fon­taine.

Des sis­mo­graphes se­ront ins­tal­lés pour vé­ri­fier le ni­veau des se­cousses en­gen­drées lors du creu­se­ment et les ré­duire si c’est né­ces­saire.

Une ins­pec­tion des bâ­tisses se­ra ef­fec­tuée avant le dé­but des ex­plo­sions pour sa­voir si d’éven­tuels fis­sures ou bris se­ront oc­ca­sion­nés aux ré­si­dences du­rant les ex­ca­va­tions.

Tous les tra­vaux de ré­pa­ra­tion se­ront pris en charge par la Ville.

«Lors de la réa­li­sa­tion du bas­sin Marc-Au­rè­leFor­tin sous le bou­le­vard Per­ras, il y a eu une porte-fe­nêtre bri­sée», a re­le­vé M. Fon­taine, pour dire que le risque de dé­gât est mi­nime.

Bonne nou­velle pour les ré­si­dents des en­vi­rons du parc Le­febvre, l’ac­cès à leurs mai­sons ne se­ra pas en­tra­vé.

(Pho­to TC Media – Amine Es­se­ghir)

Une qua­ran­taine de per­sonnes a as­sis­té à la soi­rée d’in­for­ma­tion au su­jet du bas­sin de ré­ten­tion Gouin-La­vigne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.